Ⓒ Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Liberté d'expression

[FILM] Riposte Féministe de Marie Perennès et Simon Depardon

Pour dénoncer féminicides et violences sexistes, ces jeunes féministes ont investi les rues de Paris et de nombreuses villes de France. Les murs de la ville sont devenus leur toile et affichent haut et fort leurs revendications. Leur mot d’ordre : la honte doit changer de camp. Grâce au documentaire « Riposte féministe », découvrez les coulisses de ce mode d’action simple et impactant : les collages féministes.

Synopsis

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

Date de sortie : 9 novembre 2022

Durée : 1h27

Thématique : Violences sexistes et sexuelles

Zone géographique concernée : France

Réalisation : Marie Perennès et Simon Depardon

Venez voir ce film à l'Amnesty Film Festival

Du 4 au 6 novembre 2022, l'Amnesty Film Festival vous permet de découvrir des films engagés de réalisateurs et réalisatrices du monde entier.

Le film "Riposte Féministe" de Marie Perennès et Simon Depardon fait partie de la programmation cette année.

Le coup de cœur d’Amnesty

Le film « Riposte féministe » est l'un de nos coups de cœur de l'année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte. Vous avez la possibilité de trouver de l'information en lien avec les thématiques abordées dans ce documentaire en effectuant une recherche par mots clés sur notre site : droits des femmes et discrimination envers les femmes, Toxic Twitter

Nous ne proposons pas d’intervenant.es ni de dossier d'accompagnement pour ce film. Vous trouverez cependant des documents ressources ci-dessous.

Les ressources

Contacter le distributeur du film :

Wild Bunch

65, rue de Dunkerque – 75009 Paris

distribution@wildbunch.eu

Découvrez d’autres films engagés

Nous vous proposons une liste de films susceptibles de vous intéresser si vous voulez organiser des projections/débats.