Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies 

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance ! 

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie. 

Projection lors de l'Amnesty Festival en 2021 © Chang Martin

Projection lors de l'Amnesty Festival en 2021 © Chang Martin

Projection lors de l'Amnesty Festival en 2021 © Chang Martin

Amnesty Film Festival : les films à l’affiche en 2022 

La 13ème édition de l’Amnesty Film Festival aura lieu du 4 au 6 novembre 2022. Une occasion à ne pas manquer de découvrir de nouveaux films et court-métrages engagés ! 

Au programme, 3 jours de rencontre, de partage, de discussions, de compétition de courts métrages, de débats, d’émotion, d’indignation, de mobilisation.  

Lire aussi : Amnesty Film Festival : le rendez-vous incontournable des cinéphiles engagés !

L’occasion de se retrouver et d’échanger autour de nos grands sujets de préoccupation : les violences faites aux femmes, le droit de manifester, le droit à l’avortement, l’accueil des réfugiés, entre autres.  

Cette année, la réalisatrice Cécile Allegra, prix Albert Londres pour son film Voyage en barbarie en 2016, est notre invité d’honneur. Elle copréside également le jury qui décerne trois prix lors de la compétition de courts-métrages du samedi soir. 

Infos pratiques  

Quand : du 4 au 6 novembre 2022  

Où : Cinéma Le Reflet Medicis, 3 rue Champollion, 75005 Paris  

Métro : Saint-Michel-Notre-Dame (M4 et RER B) / Odéon (M4) / Cluny - La Sorbonne (M10) 

Prix : 6,5€ (tarif unique) 

Programme  

Soirée d'ouverture - Vendredi 4 novembre 2022

20h30 - Klondike de Maryna Er Gorbach 

Juillet 2014. Une famille ukrainienne vit à la frontière entre la Russie et l’Ukraine au début de la guerre du Donbas et refuse de quitter sa maison alors même que le village est capturé par les forces armées. Peu après, ils se retrouvent au centre d’une catastrophe aérienne internationale. 

Durée : 1h40  

Projection suivie d’un débat en présence de Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France et de la réalisatrice Cécile Allegra. 

Loading...

Samedi 5 novembre 2022  

14h30 - The Janes de Tia Lessin et Emma Pildes  

Projection suivie d’une rencontre.

Au printemps 1972, la police fait une descente dans un appartement du South Side de Chicago où sept femmes faisant partie d’un réseau clandestin sont arrêtées et inculpées. Les accusées avaient construit un service d’avortement clandestin, discret, sûr et abordable. Elles se faisaient appeler Jane. 

Durée : 1h45

Loading...

17h30 - Riposte Féministe de Marie Perennès et Simon Depardon 

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi ! 

Projection suivie d’une rencontre. 

Durée : 1h30

Loading...

 

Elle aurait dû faire partie de notre jury...

Cette année, notre marraine empêchée est la productrice et journaliste turque Çigdem Mater Utku. Pour avoir voulu nous montrer le monde tel qu’il est, les autorités turques l'ont condamnée à 18 ans de prison, le lundi 25 avril 2022.

La raison ? Avoir lever des fonds pour un projet de documentaire sur le mouvement Gezi Park.  C’est pourquoi nous la mettrons à l’honneur pendant l’Amnesty Film Festival.  

Elle a tenu à écrire cette lettre pour toutes les personnes présentes à l'Amnesty Film Festival.

20h30 - Soirée de courts-métrages en compétition 

Depuis le début du festival, le samedi soir est consacré à la compétition de courts-métrages. Trois prix leur sont ensuite décernés : le Grand Prix des Droits Humains, le Prix du Jury et le Prix du Public. 

Cette année, le jury est composé de Cécile Allegra, réalisatrice, co-présidente jury et invitée d’honneur de cette édition ; Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France ; Mélissa PetitJean, mixeuse et monteuse ; Mohamed Sifaoui, journaliste et réalisateur franco-algérien ; Geoffrey Livolsi, co-fondateur du média d'investigation Disclose.

Angle mort de Lotfi Achour 

Film d'animation documentaire

Sous la dictature de Ben Ali, un homme est enlevé, torturé, tué puis disparaît sans jamais avoir été retrouvé. Il revient nous parler trente ans plus tard. En faisant sienne la question de sa propre mère : « où avez-vous déposé le corps de mon fils ? » 

Durée : 13’13 min  

Loading...

_

In flow of words de Eliane Esther Bots 

Documentaire 

In Flow of Words suit les récits de trois interprètes du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Ils ont traduit des témoignages choquants de témoins, de victimes et d’auteurs de crimes, sans jamais laisser transparaître leurs propres émotions, sentiments et histoires personnelles. Contrairement à leur position au sein du tribunal, ce film place leurs voix et leurs expériences au centre de la discussion. 

 Durée : 22’15 min  

Loading...

_

Même vieux de Lloyd Lee Choi 

Fiction 

« Lu » est un immigrant chinois qui vit au jour le jour des pourboires de son travail de livreur. Il soutient sa femme et sa mère malade alors qu’elles tentent désespérément de joindre les deux bouts dans la ville impitoyable. Une nuit, son vélo, et essentiellement son gagne-pain, lui sont volés. Il est obligé de se lancer dans un voyage désespéré pour récupérer son vélo ou briser la vie fragile en Amérique qu’il a construite. 

Durée : 15 min  

Loading...

_

Rio est une femme d’Eléonore Ardenalot  

Documentaire  

Des femmes s’unissent au rythme du carnaval et de la samba pour renverser les normes d’une société brésilienne patriarcale. Leurs corps et leurs voix débordent et dérangent dans une ville où la menace totalitaire devient de plus en plus réelle.  

Durée : 12 min 

_

Two spirits de Mónica Taboada-Tapia

Documentaire

Pour Georgina, une femme indigène transgenre, vivre dans le désert est solitaire et cruel. Dans son petit village, personne ne comprend qui elle est.

Durée : 15 min

Loading...

_

Spotless d'Emma Branderhorst

Fiction

Spotless raconte l’histoire de Ruby, 15 ans, qui vit avec sa mère et sa jeune soeur. Sa mère fait des heures supplémentaires pour joindre les deux bouts et Ruby se sent responsable pour sa soeur. Lorsque Ruby se rend compte qu’elle a ses règles, elle remarque qu’il n’y a plus de protections hygiéniques. Elle ne veut pas embêter sa mère en lui en demandant, car elle est consciente de leurs problèmes d’argent. Pour s’assurer qu’elle ne dérange personne avec son problème, elle essaie de le résoudre elle-même.

Durée : 15'45min

Loading...

Samira's camera de Paula Kweskin

Animation

Samira est une cinéaste, une jeune mère et une épouse qui a été déracinée de chez elle à la suite de menaces personnelles proférées par les talibans. Samira passe ses journées à parcourir les rues de Kaboul, capturant des histoires que la plupart des gens ont trop peur de raconter. La nuit, elle, son mari et son fils d’un an s’abritent dans une planque. Le dimanche 16 janvier, Samira a appris que des dizaines de femmes se rassemblaient pour réclamer leur liberté. Elle a risqué sa vie pour se rendre sur place avec un appareil photo et a appris par la suite que de nombreuses personnes présentes avaient été arrêtées, brutalisées et tuées par les talibans. Cachée dans sa planque en attendant de pouvoir fuir le pays, elle utilise ses talents et risque sa vie pour raconter l’histoire horrible qui se déroule sous ses yeux.

Durée : 3'41min

Les exploités du Qatar d’Amnesty International France  

Documentaire hors compétition  

Ils vivent sans eau, sans électricité, dans des dortoirs surpeuplés sous 50 degrés. Ils travaillent 12h par jour, sept jours sur sept. Pour eux, le droit du travail n’est qu’une illusion et le travail forcé leur quotidien. Oui nous parlons bien des travailleurs migrants « employés » pour la Coupe du Monde 2022. L’événement sportif le plus suivi au monde a causé l’exploitation de centaines de milliers de personnes… en toute impunité.  Paradoxalement, il a aussi permis de mettre les projecteurs sur leurs conditions de travail et de vies indignes. 

Durée : 12’58 min 

Loading...

Dimanche 6 novembre 2022  

14h30 - Les Harkis de Philippe Faucon  

Fiction 

Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. À leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité. 

Durée : 1h22 

Loading...

17h30- Mon pays imaginaire de Patricio Guzmán 

Documentaire 

Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. 

Durée : 1h23 

Cette projection est suivie d’une rencontre. 

Loading...

 

20h30 - Soirée de clôture avec Le chant des vivants de Cécile Allegra  

Documentaire  - film de clôture suivi d’un cocktail. 

Depuis quatre ans, Sophia, Fahran et d’autres jeunes hommes et femmes venus de différentes régions d’Afrique, survivants des camps de torture du Sinaï et de Lybie, sont accueillis par les frères de l’Abbaye de Conques et les habitants de ce village de l’Aveyron. Psychologiquement captifs de l’enfer qu’ils ont traversé, ils ne peuvent mettre de mots sur leur histoire. Dans ce lieu accueillant, tous ont trouvé un espace thérapeutique où ils apprennent à surmonter leur passé et, par le biais du chant, à imaginer un nouvel avenir. 

Durée : 1h22 

Bon festival ! 

Amnesty Film Festival : les films à l’affiche en 2022  - Amnesty International France