Jewher, une adolescente ouïgour de Chine, atterrit aux EUA après avoir été séparée de son père à l'aéroport de Pékin. Abduweli, emprisonné pour avoir enseigné la langue ouïgour, part pour Istanbul dès sa libération. Les témoignages et l'action des survivants des "camps de rééducation" chinois, en Turquie, au Kazakhstan et ailleurs, imprègnent Bruits & Murmures d'une urgence qui expose la brutalité de l'oppression dans l'ouest de la Chine, la catastrophe la plus flagrante des droits de l'homme de notre moment, à une échelle inimaginable. Le premier long métrage documentaire sur le sujet, Bruits & Murmures rend hommage à ceux qui sont prêts à s'exprimer et pose des questions obsédantes mais impératives pour notre monde interdépendant.
« Bruits & Murmures » de David Novack
Réalisation : David Novack
Genre : Documentaire
Pays : Chine
Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?
Amnesty International dénonce depuis longtemps les violations des droits humains perpétrées dans la région du Xinjiang par l’état chinois.
Une action suivie pour soutenir ILHAM Tohti a été ouverte par le secrétariat international de Amnesty International. Un réseau de structures militantes (groupes locaux, cercles d’action, …) réalise des actions de soutien coordonnées par la commission Agir Pour les Personnes telles que :
Signatures de pétition,
Envoi de courriers aux autorités du pays,
Envoi de courrier de soutien à la personne ou à sa famille,
Plaidoyer auprès des élus français afin de faire connaître le cas de la personne et d’obtenir leur soutien,
Organisation d’actions de communication et de sensibilisation (débats, conférences, création d’événements, information des médias locaux…),
Collaboration avec d’autres ONG, d’autres sections d’Amnesty International
Une campagne mondiale a été menée pour commémorer les dix ans d’emprisonnement de ILHAM Tohti dans la période du 23 septembre 2024
Les ressources
Organiser votre projection-débat
Nous vous invitons à organiser des projection-débats autour du documentaire Bruits & Murmures. Le film n'étant pas diffusé en salle, Amnesty International a acquis les droits du documentaire pour plusieurs projections. Pour obtenir une copie du documentaire, veuillez nous contacter grâce au mail ci-dessous.
Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.
Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.