Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Illustration film 7 jours
©L’atelier distribution

"7 Jours" de Ali Samadi Ahadi

Myriam, activiste et militante pour les droits de l’Homme, est emprisonnée depuis des années en Iran loin de son mari et de ses enfants.  Lorsqu’elle obtient enfin une permission pour raisons médicales, elle a 7 jours pour décider de fuir le pays et retrouver sa famille ou de rester en Iran pour continuer sa lutte. Commence alors une véritable course contre la montre. 

Réalisation : Ali Samadi Ahadi

Genre : Long-métrage

Pays : Iran

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?

Amnesty International France juge opportun de soutenir ce film aujourd’hui car les thématiques abordées résonnent avec son engagement visant à lutter pour les droits des femmes et à soutenir les femmes défenseures des droits humains en Iran et partout dans le monde.

 

Le film 7 Jours suit le parcours de la militante iranienne Maryam (inspirée de la défenseure des droits humains Narges Mohammadi), qui fuit illégalement le pays pour rejoindre sa famille en exil. Le film a pour toile de fond les manifestations « Femmes, Vie, Liberté » en Iran qui ont suivi la mort de Jina Mahsa Amini en 2022. On perçoit à travers le film les enjeux tels que la répression des manifestant·es, en particulier des femmes ; les conditions d’emprisonnement des femmes en Iran ; l’obligation du port du voile ; ou encore la diversité des formes de résistance en liberté en Iran, en prison et en exil depuis l’étranger. En abordant la thématique de l’exil, le film donne aussi à voir les dangers de la traversée de la frontière entre l’Iran et la Turquie.

 

7 Jours se concentre sur le tiraillement de cette femme défenseure des droits humains qui doit choisir entre poursuivre son combat pour les droits des femmes en Iran (et sacrifier ainsi sa liberté ainsi que sa vie de famille), ou s’exiler en Europe avec son mari et ses enfants. Il aborde de façon intéressante les impacts sur les vies personnelles et familiales des défenseur·es des droits humains, en particulier lorsque ce sont des femmes : est-ce « égoïste » (terme cité dans le film lors d’une dispute entre Maryam et sa fille) de fuir l’Iran pour son bien-être et celui de sa famille ? Ou est-ce « égoïste » de rester en Iran pour se consacrer à la lutte et être loin de sa famille ? Les égalités de genre sont d’ailleurs l'objet même de cette décision car Maryam souligne que si elle avait été un homme, on louerait son courage et on la porterait en héros ; mais parce que c’est une femme on l’accuse d’être une mauvaise mère, la société attendant d'une femme qu'elle priorise son rôle de mère. 7 jours offre ainsi le portrait original d’une femme défenseure des droits humains, et de sa lutte pour la société démocratique à laquelle elle aspire, pour ses enfants et pour son peuple.

Contacter le distributeur du film :

Sandrine FLOC'H 

06 84 79 94 79 

sand[email protected] 

Les ressources

Organiser votre projection-débat  

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant·e d'Amnesty, un débat après la projection.

L’équipe bénévole de la Commission droits des femmes d’AIF se tient à votre disposition pour organiser une rencontre en visio afin de vous aider à préparer votre prise de parole lors de la projection du film. Selon leurs disponibilités et leur répartition géographique, des personnes référentes de l’action suivie en soutien à Narges Mohammadi pourront intervenir dans leur région lors de projections débats : contactez la Commission droits des femmes d’AIF ([email protected]) afin que nous vous mettions en contact avec de potentiel·les intervenant·es.

 

De plus nous vous encourageons à contacter des associations et collectifs iraniens, des membres de la diaspora iranienne dans votre région. 

Service mobilisation
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.