Human Flow

le film témoignage d'Ai Weiwei

Human Flow, film de Ai Weiwei

Le documentaire d'Ai Weiwei nous plonge au cœur de l’exil. Il se fait l’écho d’une situation mondiale qui concerne 65 millions de personnes, en quête de sécurité et de protection. Cette oeuvre est un témoignage de la crise qui frappe des enfants, des hommes et des femmes sur toute la planète, en leur donnant la parole. Rendez-vous en salle le 7 février.

Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l'ampleur catastrophique de la crise de l'accueil des réfugiés et ses terribles répercussions humanitaires.

Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s'attache à plusieurs trajectoires d'hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l'Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l'Allemagne à l'Irak, d'Israël à l'Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie.

HUMAN FLOW recueille les témoignages des réfugiés et des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d'intégration. Ils évoquent la vie qu'ils ont dû abandonner et l'incertitude absolue d'un avenir meilleur.

L'artiste Ai Weiwei en Grèce en 2016 lors du tournage du film Human Flow

HUMAN FLOW arrive sur nos écrans au moment même où l'humanité a plus que jamais besoin de tolérance, de compassion et de confiance en l'autre. Il témoigne de la force spirituelle de l'homme et nous interroge sur l'une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s'extraire de la peur, de l'isolement et du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l'ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l'homme.

Human Flow d'Ai Weiwei, un film soutenu par Amnesty International France. Sortie nationale le 7 février 2018

Abonnez-vous à l'hebdo

Chaque vendredi, l'actualité des droits humains dans votre boîte mail