« Slam up for your rights » : le tremplin rap-slam d’Amnesty International

L’objectif ? Faire découvrir les défenseurs des droits humains à un public jeune et les laisser s’exprimer à leur tour sur le rôle et l’importance que ces personnes ont dans notre société aujourd’hui.

Pourquoi le slam et le rap ? Le slam et le rap permettent la prise de parole à travers des textes poétiques et forts. Slamer ou rapper pour les défenseurs des droits humains, c’est utiliser sa liberté d’expression pour promouvoir et défendre l’engagement de ces personnes, c’est un acte militant fort !

Comment participer ? Le concours en ligne “Slam up for your rights” est ouvert à tous. Il permettra à des rappeurs amateurs de présenter leur texte en vidéo jusqu’à mi avril. Les internautes auront ensuite quinze jours pour voter et élire leur candidat préféré.

Quelles seront les récompenses ? Le ou la gagnant.e du concours fera la première partie d’un concert Hip Hop à Paris ! Il ou elle bénéficiera en amont des conseils avisés d’un coach vocal et scénique avec qui il pourra préparer sa performance pour le jour J. Il lui apprendra notamment à travailler sa technique vocale, améliorer ses textes et sa présence sur scène. Les quatre participants dont les vidéos auront remporté le plus de mentions « Like » après le gagnant du Premier prix, gagneront une place pour assister au concert ainsi que les frais de transport pris en charge par Amnesty International France pour y assister.

Et en région ? Un concours est organisé en parallèle dans 20 villes de France, dans le cadre d’ateliers d’écriture rap et slam menés par Amnesty International France depuis novembre 2019. Ce concours permettra de sélectionner 10 gagnants supplémentaires en région qui partageront la scène avec le gagnant de “Slam up for your rights”. Ils bénéficieront, eux aussi, de l’aide du coach en amont.

Les dates clés :

Novembre 2019 à avril 2020 : ateliers d’écriture slam en région

Du 31 janvier au 15 avril 2020 : dépôt des candidatures des participants au Tremplin en ligne

Du 16 avril au 30 avril : votes des internautes pour sélectionner le candidat du Tremplin en ligne

Mai 2020 : annonce des 10 candidats sélectionnés en région et du candidat sélectionné sur la plateforme en ligne. Les gagnants recevront une formation en coaching vocal sur Paris

Juin 2020 : concert à Paris.