Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

La Chronique

Magazine d'enquêtes et de reportages

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains

Virginie ROELS - Rédactrice en chef

Mai N°414

DOSSIER MOYEN-ORIENT : prises au piège

Arabie saoudite : l'enfer des domestiques

Kafala: des réformes cosmétiques

Les bonnes libanaises à la merci de la crise

REPORTAGE FRANCE ALGERIE

Essais nucléaires un secret bien enfoui

Preuves à charge

Mertoutek : les habitants témoignent

INVITĖE

Justitine Augier

Le grand déni

Ventes d’armes, essais nucléaires … Dès qu’il se sent coupable, l’État français a furieusement tendance à cultiver l’opacité, à ne pas donner accès à ses archives, en les enterrant sous le sceau du secret défense.

Ce mois-ci, notre reportage instruit le dossier des essais nucléaires menés il y a soixante ans dans le Sahara algérien. Soixante ans durant lesquels les habitants ont continué à souffrir, dans leur mémoire, comme dans leur chair, des effets collatéraux de ces essais militaires. La plume acérée d’Éric Dourel et les photos poignantes de Bruno Hadjih contribuent à lever le voile sur ce pan de l’histoire. Un plaidoyer implacable pour la transparence et un appel à la France : Mesurer et assumer, enfin, les conséquences de ses actes.

Virginie Roels

Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France.

Dossier : Domestiques prises au piège

Dans plusieurs pays du Golfe, mais aussi au Liban, les employées de maison d’origine étrangère sont réduites à un quasi-esclavage...en toute légalité. Même si le système de la kafala est assoupli, la réalité́ n’a guère changé pour elles.

REPORTAGE : Essais nucléaires, un secret bie enfoui

nucléaire chronique mai 2021

Soixante ans après les essais nucléaires dans le Sahara algérien, la France refuse toujours de faire toute la lumière sur leurs conséquences sanitaires et environnementales. Les habitants témoignent des retombées catastrophiques sur leur vie.

L’INVITÉE : Justine Augier

Invite Chronique mai 2021

À l’occasion de l’anniversaire des dix ans du conflit Syrien, l’écrivaine fait revivre l’évènement déclencheur du soulèvement : l’inscription d’un slogan, peint par des enfants, sur un mur de la ville de Deraa.

couv chro 140 mai 2021

ABONNEZ VOUS A LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Tarif adhérent pour 12 numéros
.60
Tarif non-adhérent pour 12 numéros

Consulter les appels mondiaux

Dossier "Appels mondiaux"
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe.

OFFRE DÉCOUVERTE

En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous