Laith Abu Zeyad, Chargé de campagne à Amnesty International ©Anthony Cole

Liberté d'expression

Protégez le travail en faveur des droits humains, agissez pour Laith

Notre collègue, Laith Abu Zeyad, est sous le coup d’une cruelle interdiction de voyager depuis octobre 2019.

Depuis qu’il a rejoint le bureau régional d’Amnesty International pour la région Israël/Palestine, Laith se bat pour défendre les droits humains. En octobre 2019, nous avons découvert qu’Israël interdisait à Laith de se rendre à l’étranger pour des « raisons de sécurité » inconnues.

Les autorités israéliennes sont  incapables de justifier la nécessité de cette interdiction de voyager. Leur véritable objectif est clair. Il s’agit d’une sinistre manœuvre visant à le punir pour son travail de défense des droits fondamentaux des Palestiniens

Non seulement ces restrictions arbitraires à son droit de circuler portent cruellement atteinte à sa vie de famille, mais elles interfèrent en outre avec son travail en faveur des droits humains.

Pourquoi il est urgent d’agir ?

Après avoir épuisé les procédures administratives, nous avons présenté une pétition auprès d’un tribunal de Jérusalem pour contester l’interdiction en mars 2020. La cour nous a répondu la semaine dernière en fixant la date de l’audience publique au cours de laquelle le tribunal rendra sa décision sur la levée de l’interdiction, soit dimanche 31 mai ! Il nous faut agir vite pour faire pression sur les autorités !

Agir sur Twitter

Étant donné les délais extrêmement courts, nous vous proposons d’agir sur Twitter, en partageant le message proposé ci-dessous et le #LiftTheBan

Vous pouvez adresser vos tweets au ministre israélien de la Défense, Benny Gantz :

@Gantzbe levez l’interdiction de voyager qui frappe Laith, chargé de campagne à @amnesty. #LiftTheBan