Javier tarazona
Liberté d'expression

Libérez Javier Tarazona

Cela fait dix mois que Javier Tarazona, directeur de l’ONG locale FundaREDES, a été placé en détention après avoir tenté de porter plainte auprès du bureau du procureur général de Coro pour harcèlement de la part de membres des forces de sécurité. Il a été inculpé d’incitation à la haine, de trahison et de « terrorisme ». Javier Tarazona est un prisonnier d’opinion, détenu en raison de son travail en faveur des droits humains. FundaREDES observe, documente et dénonce les atteintes aux droits humains commises par des acteurs non étatiques dans les régions frontalières du Venezuela. L’inculpation qui le vise et justifie son maintien illégal en détention semble être politiquement motivée. Des agents du Servicio Bolivariano de Inteligencia Nacional l’ont en effet placé en détention sans mandat, avant que le tribunal ne l’inculpe de « terrorisme ». Ce qui est caractéristique d’une pratique de détention arbitraire. Deux autres militants de FundaREDES, Rafael Tarazona et Omar de Dios García, font également l’objet de poursuites pénales arbitraires qui doivent être abandonnées immédiatement.

Presidente Nicolás Maduro Palacio de Miraflores Av. Norte 10, Caracas 1012 Distrito Capital Venezuela. Copie à :

Ambassade du Venezuela

10, rue Copernic, 75116 Paris

Fax : 01 86 95 48 17

E-mail : info@amb-venezuela.fr

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à bappuialaction@amnesty.fr.

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".