Personnes réfugiées et migrantes

Etats-Unis : le terrible centre d’Homestead

Les enfants arrivés seuls aux Etats-Unis peuvent se retrouver enfermés à Homestead. Un endroit où ils sont apeurés, seuls et détenus dans de terribles conditions.

Homestead accueille des quantités d’enfants à la chaîne, sans se préoccuper de ce qui est le mieux pour eux. Le message du gouvernement est clair : si des enfants fuient pour survivre, les États-Unis les enfermeront et compliqueront autant que possible leur libération.

2000 enfants détenus actuellement

Nous nous sommes rendus sur place à deux reprises, en avril et juillet 2019. Début avril, plus de 2 100 enfants de 13 à 17 ans y étaient enfermés. Le centre accueillait près de 2 500 enfants à son pic d’activité et un peu moins de 2 000 y seraient détenus actuellement. Le nombre d’enfants détenus a fluctué depuis la création du centre. Quoi qu’il en soit, aucun enfant ne devrait jamais se trouver en détention.

Beaucoup des enfants détenus à Homestead faisaient l’objet de persécutions et de violences ciblées en Amérique centrale et leur pays n’était pas disposé à les protéger ou en capacité de le faire. Ils ont parcouru avec difficulté des milliers de kilomètres pour atteindre les États-Unis, seuls ou parfois avec un membre de leur famille ou un adulte de confiance dont ils ont été séparés ensuite.

Lire aussi : Etat de l'Asile et protection aux Amériques

Des conditions humiliantes et traumatisantes

Malgré cela, des enfants continuent d’être détenus dans un centre où ils ne sont pas pris en charge correctement. Ils sont maintenus dans un environnement restrictif, où ils doivent suivre un emploi du temps régenté et strict à l’extrême, porter des badges d’identification sur lesquels figurent des codes barres qui sont scannés à l’entrée et à la sortie des bâtiments et remplir des formulaires pour toute demande de services de base. Les filles sont mêmes tenues de remplir un formulaire pour obtenir des serviettes hygiéniques. Les enfants reçoivent une éducation mais les cours ne sont pas conformes au programme des écoles publiques du comté de Miami-Dade. Beaucoup d’entre eux parlent des langues autochtones et il leur est difficile d’accéder au moindre service.  À un certain moment, les enfants passaient en moyenne 89 jours à Homestead, selon la direction du centre. Lorsque la délégation d’Amnesty International s’est rendue sur place en avril, les enfants étaient détenus en moyenne 52 jours, selon les informations communiquées, avant d’être confiés à des parrains ou transférés dans un autre centre, où leur détention se poursuivait. Certains enfants ont essayé de s’échapper.

Le résultat d’une politique choisie

Les enfants détenus à Homestead sont apeurés, seuls et loin de chez eux. La grande majorité d’entre eux ont des parrains disposés à les accueillir, qui sont pour la plupart des parents ou des membres de leur famille. La détention prolongée et illimitée d’enfants est une crise provoquée par l’État lui-même.

Le gouvernement a choisi de compliquer autant que possible la libération de ces enfants en appliquant une politique de diffusion d’informations totalement superflue, ce qui fait courir aux parrains potentiels le risque d’être expulsés. Cette politique perpétue sous un autre nom la pratique de séparation des familles et doit être abandonnée.

Homestead n’est pas le seul centre de ce type aux Etats-Unis. Aucune enquête, ni procédure de fermeture, ne sont  pour l’instant ouvertes sur ces centres.

DEVENIR MEMBRE

C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons enquêter en toute indépendance et faire respecter les droits de toutes et tous à travers le monde.

Pour poursuivre notre mission et continuer à construire un monde plus juste, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.

Soutenez notre indépendance en devenant membre d’Amnesty International France.