Un jeune Yéménite sur les ruines après un bombardement à Taez, le 03 février 2016 / © AHMAD AL-BASHA/AFP/Getty Images

Liberté d'expression

Retour sur le Prix Bayeux des correspondants de guerre : coup de projecteur sur le Yémen

Samedi 9 octobre, en clôture du Prix Bayeux nous avons remis le Prix Télévision au reportage «Les tireurs d'élite du Yémen» réalisé pour BBC News. Un reportage édifiant sur un conflit oublié. Retour sur la 28e édition du Prix Bayeux qui met les correspondants de guerre à l’honneur.

« Récompenser ce qui se fait de plus beau, sur ce qu’il y a de plus moche » : c’est par ces mots que Nicolas Poincaré a ouvert la cérémonie de remise des Prix. Nous avons eu l’honneur, pour la 6ème fois, de remettre le prix du meilleur reportage télévision, format court. Devant une salle pleine, avec plus de 350 journalistes présents, notre présidente Cécile Coudriou a remis le Prix Amnesty International à Orla Guerin et à Goktay Koraltan pour leur reportage «Les tireurs d'élite au Yémen».

Lire aussi : Prix-Bayeux Calvados, un hommage aux correspondants de guerre

Notre Prix rend hommage à leur courage et à la qualité de leur travail d’alerte sur les conséquences désastreuses du conflit au Yémen pour les populations civiles. Ce reportage de 5 minutes montre toute la cruauté de la guerre. Ces tireurs d’élites tirent, d’abord, sur des enfants.

Découvrir le reportage. 👇

Nos liens indéfectibles avec les journalistes

Pour notre organisation, ce Prix Bayeux a une importance toute particulière. Nos liens avec les médias sont forts, ils ont été tissés depuis 60 ans maintenant. Nos trois mots d’ordre sont les suivants : enquêter, alerter et mobiliser. Des mots qui résonnent aussi chez les journalistes.

Dans ce vacarme de propagande et de fake news, et dans un accès à l’information de plus en plus dangereux et difficile, il est essentiel de crier haut et fort notre attachement à la liberté d’expression.

Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France

Prix Bayeux des correspondants de guerre, cérémonie de remise des Prix, 9 octobre 2021 / © Sameer Al-DOUMY - AFP

Les enfants : premières victimes du conflit au Yémen

Le reportage de Orla Guerin et à Goktay Koraltan rappelle bien que les premières victimes de la guerre au Yémen sont les civils. Ce reportage montre qu’au Yémen, ce sont les enfants qui sont souvent ciblés par les snipers. Il montre toute la cruauté de la guerre, toute l’injustice de qu’on appelle froidement les « victimes collatérales ». Avec ce reportage, les victimes ont un visage, elles ont une voix.