Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 85 €
QUAND UN DROIT TOMBE, DES VIES BASCULENT

En faisant un don à Amnesty International, vous dénoncez les violations des droits humains et agissez pour protéger celles et ceux qui en sont victimes.

Une manifestante tient une pancarte avec le slogan "Stop arming Israël" (Arrêtez d'armer Israël) lors d'un rassemblement place de République à Paris en soutien au peuple palestinien de Gaza.
Une manifestante tient une pancarte avec le slogan "Stop arming Israël" (Arrêtez d'armer Israël) lors d'un rassemblement place de République à Paris en soutien au peuple palestinien de Gaza. © Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une manifestante tient une pancarte avec le slogan "Stop arming Israël" (Arrêtez d'armer Israël) lors d'un rassemblement place de République à Paris en soutien au peuple palestinien de Gaza. © Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les ventes d’armes françaises vers Israël depuis 2023

Nous avons recensé dans une infographie les principales données concernant les armes et les matériels de guerre français vendus à Israël. Et ils sont éloquents. Malgré les annonces du gouvernement français sur l’absence de ventes d’armes à Israël, ce commerce de la mort continue bel et bien de battre son plein. En voici la preuve. 

En France, l’opacité règne sur les ventes d’armes françaises ; une lacune entretenue par le gouvernement. Pourtant, l’information relative à ces ventes est cruciale. Car derrière celles-ci, il y a des vies humaines qui sont décimées, arrachées. A Gaza, un génocide se déroule toujours sous nos yeux, commis par les autorités israéliennes.  

Le gouvernement français a affirmé. A plusieurs reprises, il l’a asséné. Non, la France ne vend pas d’armes à Israël. Ou alors seulement du matériel de guerre “défensif”, n’ayant donc pas vocation à être utilisé dans la bande de Gaza.  

Mais lorsqu’on scrute les chiffres et données disponibles, les faits sont là : non, il ne s’agit pas seulement d’armes dites “défensives”. Des enquêtes indépendantes du média d’investigation Disclose auraient même identifié des composants d’armes français qui auraient été utilisés sur le terrain à Gaza. Ces armes auraient pu servir à commettre de graves crimes internationaux.  

La France, par ses ventes d’armes, risque de devenir complice des crimes commis, dont le crime de génocide. Nous martelons l’urgence d’un embargo complet sur les armes. Pourtant, la France n’a toujours pas arrêté ses ventes d’armes vers Israël. Au contraire, les chiffres et données disponibles prouvent que malgré le génocide en cours, les ventes d’armes françaises n’ont jamais cessé.   

loading ...