Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Stage

Stagiaire du projet "campagne armes"

Quand : 12.07.2019

Contexte

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public.

Au sein du Pôle Action de la section française d’Amnesty International (AIF), ce poste est rattaché au programme « Responsabilités des Etats et des Entreprises » et plus spécifiquement à la thématique « contrôle du commerce des armes ».

Dans le cadre de la campagne mondiale menée par Amnesty International, la section française s’est mobilisée pendant plus de 20 ans pour appeler les Etats du monde entier à adopter le Traité sur le commerce des armes (TCA), traité qui a pour mission de protéger les droits fondamentaux contre les effets dévastateurs du commerce international des armes. Suite à son adoption, il s’agit désormais de veiller à sa bonne mise en oeuvre par les Etats parties et signataires.

Plus particulièrement AIF lance une campagne pour obtenir de la France qu’elle respecte ses engagements internationaux - tels que le TCA - en exerçant un meilleur contrôle de ce commerce pas comme les autres, en étant plus transparente sur ses pratiques et en informant le grand public de ses agissements. 2019 est une année cruciale pour dénoncer les ventes d’armes irresponsables de la France.

Nous avons défini trois objectifs pour cette campagne :

sensibiliser le grand public et changer la perception des français sur la vente d’armes,

obtenir des engagements politiques vers plus de transparence et de contrôle,

mobiliser le réseau Amnesty pour porter ce combat.

Missions

Le/la stagiaire sera placé.e sous la responsabilité du responsable de programme et de la chargée de campagne et travaillera de façon transversale avec les autres chargés de projets et l’ensemble des membres de l’équipe en charge de la campagne Armes. Ses principales activités seront les suivantes :

Pilotage, coordination et suivi, en étroite collaboration avec les équipes concernées, du nouveau programme « Cellule armes » 2019, réseau d’une vingtaine de jeunes ambassadeurs bénévoles effectuant des actions de plaidoyer et de campagne pour Amnesty International dans la France entière

Appui à l’organisation et participation à des événements grand public ou militants (conférences, forums, festivals, manifestations, remise de pétition, etc.)

Veille sociétale et médiatique sur le sujet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les medias classiques, diagnostic et analyse de la sensibilité de l’opinion publique et des dynamiques associatives et citoyennes

Mise à jour du calendrier des événements politiques, économiques et culturels au niveau international, européen et national en lien avec le sujet

Suivi des activités : mise en place et suivi des indicateurs dans le cadre de la campagne.

Ces activités ne sont pas exhaustives et peuvent être amenées à évoluer en cas de nécessité liée au bon fonctionnement de l’association.

Profil recherché

Formation : Bac +3/4 minimum en communication, relations internationales, sciences politiques

Informatique : maitrise de MS Office

Langues : français et anglais courants