Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Bénévolats

Bénévoles chargé.e.s de suivre des pays

Quand : 10.05.2019

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Amnesty International France(AIF) compte, à Paris, 85 salariés et 200 bénévoles et s’appuie sur un réseau de 80 000 membres dont près de 4 000 agissent au sein des 400 structures militantes présentes dans toute la France.

Le Pôle Action d’AIF recherche, pour renforcer les équipes de bénévoles chargées de suivre les grandes régions mondiales, des référents pays.

Sur l’Afrique : Burundi/Rwanda et Soudan/Soudan du Sud

Sur l’Asie : Vietnam/Cambodge/Laos et Afghanistan/Pakistan

Sur l’Europe et Asie centrale : Russie et Hongrie/Pologne

Sur le Moyen Orient et Afrique du Nord : Egypte et Arabie Saoudite/Yemen

Cette activité est l’une des formes d’engagement militant au sein de l’association.

Missions

A titre bénévole, vous aurez pour mission de bien connaître l’analyse faite par le Secrétariat international d’AI de la situation des droits humains dans ces pays, afin d’être personne ressource pour AIF sur les pays concernés. Vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions relatives à ces pays, en lien avec les autres équipes bénévoles et les salariés.

Vous serez amené à effectuer les activités ci-dessous :

Développer des connaissances sur un ou plusieurs pays à partir des informations transmises par le Secrétariat International.

Centraliser les connaissances d’autres acteurs du Secrétariat national d’AI France et mettre à disposition de tous les informations essentielles et régulièrement mises à jour.

Le cas échéant,

Assurer une veille suivie sur l’actualité du pays.

Développer des réseaux et partenariats en lien avec les pays concernés (associations, universitaires…)

Participer à la définition des objectifs et stratégies d’actions d’AI France.

Contribuer à l’élaboration de documents d’information et de sensibilisation (internes ou publics).

Représenter les positions d’AI auprès d’institutions, d’associations, des médias…

Intervenir ponctuellement lors de conférences, interventions dans des structures militantes, projection-débats…

Accompagner les militants du mouvement dans la mise en œuvre des actions définies.

Compétences

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, messagerie). Votre anglais est opérationnel.

Votre connaissance de la situation géopolitique et de la langue d’un ou plusieurs des pays concernés serait la bienvenue.

Accompagnement

Vous accomplirez cette mission au sein d’une équipe de salariés et de bénévoles, sous la responsabilité de responsables bénévoles, en lien avec la direction salariée.

Vous bénéficierez d’une formation initiale sur notre organisation et sur les missions qui vous seront confiées.

Indispensable : Durée et disponibilité

Nous recherchons des personnes disponibles dès maintenant et pour une durée de 1 an au minimum.

Disponibilité : ½ journée par semaine au Secrétariat national + travail à distance, votre présence pouvant évoluer selon les activités à mener.

Si vous n’êtes pas déjà membre, vous devrez adhérer à notre mouvement.

Lieu

Vous effectuerez votre mission au Secrétariat national d’AIF, 72-76 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

Contact

Contactez le service d’appui à l’action en envoyant votre curriculum vitae par e-mail à bappuialaction@amnesty.fr

Chaque individu compte et apporte sa contribution vitale à la mobilisation collective, mobilisation collective qui fait la force de notre mouvement. Rejoignez-nous !

0