Une manifestation en faveur du respect des droits LGBT à Riga en Lettonie

Discriminations

Pourquoi le mouvement des droits des transgenres n'attendra plus

Malgré de nettes évolutions dans les pays européens, la reconnaissance des droits des transgenres reste une lutte quotidienne. Un mouvement essentiel pour faire reculer les traitements discriminatoires et la transphobie. Par Lesly Lila, chargée de campagne du programme Genre, sexualité et identité à Amnesty International.

Le 31 mars, des militants et des militantes célébreront la Journée internationale de la visibilité transgenre, l’occasion pour chacun de se montrer solidaire des personnes et des militants et militantes trans.

Comprendre : Qu'est-ce qu'une personne transgenre ?

Cette année, la journée mettra en lumière le fait qu’en plus de survivre dans un contexte de transphobie, les personnes trans avancent et rendent le changement possible ; un sujet porté par des groupes de campagne comme Trans Student Education Resources, un groupe militant américain.

Bien qu’il existe des centaines de journées internationales consacrées à différentes thématiques essentielles, l’importance de la Journée internationale de la visibilité transgenre ne peut être sous-estimée.

Nous savons que les personnes transgenres sont en proie à un niveau des harcèlements, de la violence et des discriminations.

Au Royaume-Uni, plus d’un tiers des personnes transgenres ont signalé avoir été victimes de crimes motivés par la haine en 2017.

C’est pour cette raison qu’il est important que les personnes transgenres et leurs témoignages soient visibles, et heureusement, c’est en train de se produire. Comme l’a dit l’actrice Laverne Cox au TIME magazine, « aujourd’hui, de plus en plus de personnes trans veulent dire ouvertement "Je suis comme ça". »

Cette évolution est rendue possible par le militantisme infatigable de personnes transgenres qui ont refusé d’être marginalisées et réduites au silence.

En conséquence, ces dernières années, certains pays européens ont commencé à comprendre que leur approche du genre posait problème et était fondée sur des stéréotypes.

Lire aussi : Une lutte des transgenres pour la reconnaissance de leur identité

Il est possible qu’une personne ne s’identifie pas au genre qui lui a été attribué à la naissance ou aux normes binaires masculines ou féminines, et ces personnes ne devraient en aucun cas avoir à subir un quelconque traitement médical ou psychiatrique pour que leur identité soit acceptée.

L’approche actuelle a des conséquences dramatiques pour la santé et le bien-être des personnes transgenres.

Dans plusieurs pays d’Europe, l’une des évolutions sur lesquelles les militants et les militantes ont concentré leurs efforts est la reconnaissance juridique du genre, principalement la possibilité pour les personnes trans de demander la reconnaissance de leur genre par l’État et dans leurs documents d’identité.

Dans de nombreux pays, même lorsqu’il existe une procédure permettant la reconnaissance du genre à l’état civil, cette procédure est souvent dégradante et impose aux personnes de se soumettre à un examen psychiatrique établissant un « trouble mental » et de subir une stérilisation irréversible.

C’est tout simplement scandaleux. L’État n’a aucunement le droit de prendre des décisions sur le corps et l’identité de quiconque.

Pendant la majeure partie de sa vie, Jeanette Solstad Remø, une femme transgenre de Norvège, n’a pas pu faire reconnaître son genre à l’état civil, car elle refusait de se plier à ces conditions déshumanisantes.

Elle n’a donc pas pu être reconnue comme une femme dans ses documents d’identité, une expérience humiliante qui l’a forcée à justifier régulièrement son identité de genre.

Jeanette Solstad Remø et de nombreuses autres personnes ont lutté pendant des années pour faire changer cette loi.

En 2016, leurs efforts ont été récompensés lorsque le gouvernement norvégien a adopté une loi historique permettant aux personnes de choisir elles-mêmes leur genre sans devoir se plier à des obligations telles que la stérilisation.

« Je vis les plus belles années de ma vie », déclare Jeanette, « C’est merveilleux de pouvoir vivre ma vie en étant moi-même ».

Elle dit qu’elle n’est pas la seule : depuis l’adoption de la nouvelle loi, plus de 800 personnes ont exercé leur droit de choisir elles-mêmes leur genre.