A protester from human rights group Amnesty International, carrying a placard demanding the abolition of death penalty in mainland China, demonstrate outside a Chinese liaison office in Hong Kong July 14, 2005. Amnesty International estimates that China executed at least 3,400 people in 2004.
Un militant d'Amnesty International, portant une pancarte demandant l'abolition de la peine de mort en Chine continentale, manifeste devant un bureau de liaison chinois à Hong Kong le 14 juillet 2005 / Credit : REUTERS/Bobby Yip BY/KS

Peine de mort et torture

Peine de mort en 2019 : secret d’État ou manque de transparence ?

Le recours à la peine de mort est souvent entouré de secret. Cette année encore, de nombreux pays n’ont pas publié ou fourni d’informations officielles sur leur recours à la peine de mort.

Malgré nos demandes, de nombreux pays n’ont pas fourni d’informations sur leur recours à la peine capitale. Cela souligne un manque de transparence de la part de nombreux gouvernements concernant cette pratique.

Lire aussi : Peine de mort en 2019, les chiffres plus bas de la décennie

Des exécutions tenues secrètes

Des exécutions sont menées en secret dans de nombreux pays à travers le monde. Du Bélarus au Botswana en passant par l’Iran et le Japon, des exécutions ont été menées sans que les familles des personnes condamnées, leurs avocats et parfois même les condamnés eux-mêmes n’aient été préalablement avertis.

En Chine, il s’avère impossible d’obtenir des chiffres précis sur l’application de la peine capitale dans le pays, ces données étant classées secret d’État. Le chiffre d’au moins 657 personnes exécutées dans le monde n’inclut donc pas les milliers d’exécutions qui ont probablement eu lieu en Chine.