Chelsea Manning

Liberté d'expression

Chelsea Manning est enfin libre

Cette libération est l’aboutissement du travail de campagne mené par des milliers de militants dans le pays et dans le monde depuis le début de la détention cruelle de Chelsea Manning.

Une détention cruelle

Chelsea Manning est une lanceuse d’alerte. Témoin de possibles violations des droits humains et du droit humanitaire par l’armée américaine, elle a décidé avec courage de diffuser des documents en lien avec ces crimes. Pour cet acte courageux, elle a été condamnée à 35 ans de prison et maintenue, en outre, en détention provisoire pendant 11 mois dans des conditions qui s’apparentaient, d’après le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, à un traitement cruel, inhumain et dégradant.

En prison, Chelsea Manning a beaucoup souffert. N’ayant pas pu vivre selon son identité de genre lorsqu’elle était membre des forces armées américaines, elle a commencé sa transition sexuelle en prison, or les traitements nécessaires pour vivre selon son genre lui ont été refusés en violation de ses droits fondamentaux. Pour avoir tenté de se suicider, elle a a été placée en détention à l’isolement.