Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Une séance d'entraînement des Bleus en préparation de la Ligue des Nations, le 20 septembre 2022
Une séance d'entraînement des Bleus en préparation de la Ligue des Nations, le 20 septembre 2022 © FRANCK FIFE / AFP

Une séance d'entraînement des Bleus en préparation de la Ligue des Nations, le 20 septembre 2022 © FRANCK FIFE / AFP

Une séance d'entraînement des Bleus en préparation de la Ligue des Nations, le 20 septembre 2022 © FRANCK FIFE / AFP

Réfugiés et migrants

Dimanche, nous soutiendrons l’équipe de football du Danemark

Le 19 mai 2022, nous avons publié une lettre ouverte adressée à l’équipe de France pour les encourager à s’exprimer publiquement en faveur des travailleurs migrants au Qatar. Demande restée lettre morte. On relance !

4 octobre 2022

Notre travail de pression fonctionne !

Nos années de travail portent leurs fruits ! La Fédération Française de Football vient de s'engager publiquement à soutenir la création d’un fonds d'indemnisation des travailleurs migrants au Qatar. Ce matin, nous étions au forum Think Football organisé au siège de la FFF. Lors de cet événement le vice-président de la fédération Philippe Diallo a annoncé travailler avec d’autres fédérations européennes à la création de ce fonds d’indemnisation. Cet engagement de la FFF est le fruit d'un travail de campagne, de plaidoyer et d'enquête, que nous menons depuis des années. Et, bien évidemment, rien n'aurait pu être possible sans le soutien indéfectible de nos milliers de sympathisants, militants et membres. BRAVO à toutes et à tous.

CEPENDANT...

La FFF affirme exercer son devoir de vigilance en menant un audit de ses prestataires au Qatar pour s’assurer qu’ils respectent les droits humains de leurs employés. Or, la FFF n'a toujours pas rendu public ces éléments. Nous voulons des preuves que cette enquête a bien été menée !

24 septembre 2022

La Fédération Française de Football répond à notre lettre !

Après des années d'interpellations, notre dernière lettre aux Bleus a fait sortir la Fédération Française de Football de son silence. Ce matin, la FFF a publié un communiqué pour ENFIN parler des droits humains au Qatar. Une déclaration plus qu'attendue. Elle a déclaré exercer son devoir de vigilance envers les prestataires de services avec lesquels elle sera en lien au Qatar (hôtels, restaurants, transports...). Nous nous réjouissons de cet état de fait et nous attendons qu'elle rende publique ses actions. Nous y veillerons. Elle a affirmé travailler avec les autres fédérations nationales pour la mise en place d'un fonds d'indemnisation pour les travailleurs migrants exploités au Qatar. Cette demande, nous la martelons depuis des mois. Nous veillerons à sa mise en œuvre effective. Pour conclure, nous espérons fortement que la déclaration de la FFF ne soit pas des paroles en l'air. Nous voulons des engagements clairs et des actions fermes pour contribuer à faire respecter les droits humains au Qatar. Pour ce faire, nous serons ravis de l'épauler.

Chers Bleus,

Le 19 mai dernier, nous vous écrivions une lettre pour vous demander de vous prononcer sur la question des violations des droits humains au Qatar. Un courrier que vous avez peut-être lu, mais pour lequel nous n’avons eu aucune réponse.

Didier Deschamps, votre sélectionneur, que nous avions également contacté, avait pourtant annoncé ce même jour en conférence de presse que vous étiez libres de votre parole, et qu’il ne s’opposerait pas à des interpellations de joueurs envers le Qatar ou la fédération française.

Encouragez les Bleus à défendre les droits des travailleurs migrants !

Mais vous avez décidé de rester muets.

Serait-ce par devoir de politesse envers votre futur hôte ? Pas la moindre intervention individuelle dans les médias ou demande collective évoquant la question des droits humains dans ce pays. Silence assourdissant de votre équipe face aux milliers de travailleurs migrants décédés sur les chantiers qataris, et aux milliers d’autres soumis au travail forcé.

De la part des Champions du monde, on espérait mieux.

Chers Bleus, dimanche vous affronterez l’équipe du Danemark, lors d’un match qui se présente comme une répétition générale de la Coupe de monde de football masculin. Mais pour nous, à Amnesty International France, la team danoise est la grande favorite pour remporter le challenge de l’engagement. En solidarité avec les travailleurs migrants du Qatar, les sponsors de l’équipe danoise ont en effet décidé de supprimer leurs logos des maillots d’entraînement des joueurs pour les remplacer par un message favorable au respect des droits humains au Qatar. Un geste fort de protestation, soutenu par la fédération de football danoise.

Et ce cas n’est pas isolé.

Norvège, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre : de plus en plus d’équipes affichent publiquement leur soutien aux travailleurs migrants au Qatar. Des actions symboliques, organisées en lien étroit avec leurs fédérations nationales de football et, la plupart du temps avec les sections d’Amnesty International.

Chers Bleus, comme vous le voyez, vos collègues danois sont engagés dans le combat des droits humains. Dimanche, et lors des prochains matchs de votre équipe, rien ne vous empêche de l’être à votre tour. A deux mois du Mondial, les préoccupations de vos supporters sont d’ailleurs claires. Dans un sondage que nous avons publié la semaine dernière, nous révélions que près de 70% des Français demandaient, comme nous le demandons, la mise en place d’un fonds d’indemnisation des victimes au Qatar. Ce fonds pourrait être financé par la FIFA à hauteur de 440 millions de dollars, alors que les profits qu’elle compte engranger pendant la coupe avoisineraient les 6 milliards d’euros.

Chers Bleus, nous continuons de penser que vous êtes une grande équipe de football, et nous espérons que vous irez loin dans cette compétition, mais vous comprendrez que pour défendre les droits humains bafoués au Qatar, nous soutiendrons dimanche l’équipe du Danemark.

À vous de déjouer nos pronostics !

Agir

QATAR 2022 : ENCOURAGEZ LES BLEUS À DÉFENDRE LES DROITS DES TRAVAILLEURS MIGRANTS !

En septembre, à l’occasion de la Ligue des Nations, et en prévision de la Coupe du Monde, l’Équipe de France de football disputera plusieurs matchs avec des équipes nationales européennes. L’occasion de les encourager à exprimer publiquement leur solidarité avec les personnes migrantes qui travaillent dans des conditions indignes au Qatar.

Dimanche, nous soutiendrons l’équipe de football du Danemark - Amnesty International France