Portrait de Panusaya - 10 jours pour signer 2021
Portrait de Panusaya

Panusaya « Rung »

Si Panusaya « Rung » Sithijirawattanakul se décrit comme une personne « humble et discrète », elle compte pourtant parmi les principales voix du mouvement des jeunes pro-démocratie en Thaïlande. En raison de ses activités militantes, elle risque l’emprisonnement à perpétuité.

Passionnée de violon, Rung s’engage politiquement alors qu’elle étudie la sociologie et l’anthropologie à l’université de Bangkok. En 2020, elle participe avec beaucoup de courage à des manifestations en faveur d’un changement social et politique, et devient une des leaders du mouvement de contestation. Devant des milliers de personnes, elle appelle à l’égalité, à la liberté d’expression, à l’ouverture d’enquêtes sur les disparitions de détracteurs du gouvernement. Cette action inédite la propulse sur la scène nationale et depuis lors, les autorités la considèrent comme une agitatrice.

Alors que Rung continue de mener des manifestations elle est accusée de provoquer des troubles. Emprisonnée pendant 60 jours, elle contracte le Covid-19 en détention. A six reprises les autorités refusent sa libération sous caution, ce qui l’incite à les défier en entamant une grève de la faim de 38 jours. Le 30 avril 2021, elle est libérée sous caution.

En Thaïlande, les personnes qui aspirent à une société meilleure sont envoyées en prison.

s’insurge Rung.

Malheureusement, le 15 novembre 2021, le tribunal a décidé d'annuler sa libération sous caution et Rung est de retour en prison. D'autres militants dont la libération sous caution avaient été annulés sont emprisonnés depuis plus de 3 mois.

Aujourd’hui, Rung fait face à des dizaines de chefs d’accusation et risque l’emprisonnement à perpétuité. Sans une forte mobilisation, il y a peu d’espoirs qu’elle soit à nouveau libre un jour.

Liberté pour Rung !

Aujourd’hui, 25 chefs d’inculpation pèsent toujours sur Rung et elle encourt l’emprisonnement à perpétuité. Elle n’aurait jamais dû être poursuivie. Demandez sa libération !

Les 10 situations
Wendy Galarza