URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Gyan et Alan, deux frère et soeur en fauteuils roulants bloqués en Grèce © Giorgos Moutafis/Amnesty International

Personnes réfugiées et migrantes

Gyan et Alan Mohammad

Fuir la guerre est une épreuve. Pour Gyan et Alan, deux frère et soeur en fauteuils roulants, le parcours s’est révélé plus difficile encore. Dans les montagnes et sur la mer, il ne se sont jamais découragés. Aidés par des membres de leur famille, ils ont tenu bon pour trouver la sécurité et retrouver leurs proches en Allemagne. Bloqués en Grèce. ils attendaient que les pays de l’Union européenne leur offrent un lieu d'accueil.

Gyan et Alan sont des Kurdes de Syrie. Ils ont dû fuir avec des membres de leur famille. Leur parcours a été une véritable épopée : tous deux sanglés sur un même cheval, ils ont traversé les reliefs escarpés entre l’Irak et la Turquie. Leur jeune soeur les guidait. Leur mère, leur frère et une autre soeur suivaient, en poussant de lourds fauteuils roulants.

Ils ont ensuite entamé une terrifiante traversée de la mer Egée dans un bateau gonflable. À leur arrivée en Grèce, ils ont été installés dans le camp sordide de Ritsona. Tous les deux enseignants, ils ont décidé d’aider comme ils le pouvaient en proposant des cours aux enfants réfugiés.

Alan et Gyan ont ensuite été logés dans un hôtel. Là, ils attendaient la réponse à leur demande de réunification familiale en Allemagne. Alan gardait l’espoir que les choses puissent changer : « Ici nous avons des médecins et des enseignants. Nous avons quitté notre pays à cause de la guerre. Je veux dire merci aux Européens qui veulent accueillir des réfugiés. Et aux autres, n’ayez pas peur. »

Trois ans après avoir quitté la Syrie, Alan et Gyan ont enfin retrouvés leur famille en Allemagne. Retour sur le courage infaillible de cette famille malgré un périple qui leur a fait franchir quatre frontières et les a laissés bloqués pendant un an en Grèce.