Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies 

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance ! 

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie. 

Discriminations

Semaine des fiertés 2022 : notre programme pour agir aux côtés des personnes LGBTI  

Alors que les marches des fiertés ont déjà commencé partout en France et dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique depuis un mois, l’heure de la marche parisienne arrive à grands pas. Avant de se retrouver pour cette marche le 25 juin prochain, nous vous avons concocté, à l’occasion du mois des fiertés, un petit programme pour comprendre les enjeux autour des droits des personnes LGBTI et vous proposer d’agir à nos côtés pour les défendre.

Chaque jour, retrouvez sur cette page un nouvel article, une nouvelle activité, pour vous informer et agir pour des personnes LGBTI+ dont les droits sont bafoués dans le monde. Comment nous mobilisons-nous pour elles ? Quels combats avons-nous déjà gagnés à leurs côtés ? A travers des témoignages écrits, des reportages et un nouvel épisode de notre podcast, plongez dans l’histoire de ces personnes et découvrez comment vous pouvez également les aider.  

Cette année, nous vous proposons de faire la rencontre des fondatrices de l’ONG Sphere, l’une des plus anciennes ONG de défense des droits des femmes et des personnes LGBTI+ en Ukraine.  

Voici le programme de la semaine ! 

Lundi 20 juin : pourquoi la guerre impacte-t-elle particulièrement les personnes LGBTI+ ? 

C’est la question que nous nous sommes posée. Depuis l’arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan jusqu’à la guerre qui a éclatée en Ukraine, les personnes LGBTI+ ont connu des restrictions de leurs droits, dans de nombreuses régions du monde, qui ont grandement affecté leur vie quotidienne. Explications. 

Un homme afghan renvoyé d'Europe en Afghanistan malgré les risques qu'il encourt en raison de son orientation sexuelle. © Amnesty International

Mardi 21 juin : rencontre avec l’ONG de défense des droits des femmes et LGBTI+, Sphere 

Pour bien comprendre ce que vivent les personnes concernées par des discriminations ou des persécutions, il est essentiel de les écouter et de les impliquer dans la recherche de solutions pour résoudre les situations d’injustice qu’elles vivent.  

Dans toutes nos recherches et nos enquêtes, nous attachons une attention particulière aux témoignages de ces personnes. Écouter leur témoignage et les rendre visible, c’est aussi les aider à exister dans l’espace publique pour sensibiliser davantage aux problématiques auxquelles elles sont confrontées.  

On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir le témoignage de Vera et Anna, fondatrices de l’ONG Sphere en Ukraine.

Agir

Envoyer un message de soutien à Anna et Vera !

Vous souhaitez agir pour soutenir ces personnes ? Nous vous invitons à leur envoyer un message de soutien pour leur montrer qu’elles ne sont pas seules et que leur combat pour l’égalité des droits et la reconnaissance des droits des personnes LGBTI+ nous concerne toutes et tous. 

Nous leur transmettrons tous vos messages !

Des membres de l'ONG Sphere en Ukraine © Kate Mamaisur/Amnesty International

Des membres de l'ONG Sphere en Ukraine © Kate Mamaisur/Amnesty International

Mercredi 22 juin : reportage en Ukraine aux côtés de l’ONG 

Notre travail de recherche et d’enquête s’effectue avant tout sur le terrain. Notre envoyé spécial Michel Despratx a rencontré l’ONG Sphere avant le conflit en Ukraine pour prendre en compte le contexte dans lequel évoluent les personnes LGBTI+ dans le pays. Un reportage a retrouvé dans notre magazine d’enquête La Chronique et sur notre site dès mercredi.   

Jeudi 23 juin : nouvelle saison de notre podcast We made it !  

Notre podcast We made it ! raconte des combats qui ont changé des vies, des victoires que nous avons gagnées ensemble et qui ont contribué à changer certaines lois. On vous garde la surprise... mais rendez-vous sur cette page jeudi matin pour le découvrir !  

Si la situation des personnes LGBTI+ au niveau mondial s’est améliorée ces dernières années, force est de constater qu’aujourd’hui, les droits des personnes LGBTI+ stagnent voire régressent dans certaines régions du monde et notamment en Europe, en Hongrie et en Pologne.

Vendredi 24 juin : créer votre pancarte avant la pride parisienne ! 

Demain, nous marcherons fièrement pour les droits des personnes LGBTI+ en France et dans le monde.  

Participer à une manifestation ou un rassemblement, c’est l’occasion de rencontrer des personnes et de faire valoir nos idées et notre appartenant à une cause. C’est aussi laisser libre court à votre créativité. N’hésitez pas à partager vos pancartes avec nous sur les réseaux sociaux en mentionnant notre compte @amnestyfrance.   

Samedi 25 juin : rejoindre la marche des fiertés à Paris  

C’est le grand jour ! Comme chaque année, nous sommes très heureuses et heureux de vous retrouver à la marche des fiertés parisienne. Comment trouver notre cortège et à quoi s’attendre ? Vous ne pourrez pas nous rater ! Nous aurons un très grand char aux couleurs du mouvement. Après vous avoir présentés Vera et Ana de l’ONG Sphere qui seront présentes avec nous, vous pourrez protester et danser tout l’après-midi sur un dj set concocté spécialement pour l’occasion par la superbe djette France Gaule.   

Marcher pour la pride avec Amnesty, c’est aussi l’occasion de promouvoir les droits des personnes LGBTI+, en Ukraine et dans le monde, et de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous. On a très hâte de vivre cette journée de mobilisation militante et festive avec vous !  

Retrouvez-nous au métro Michel Bizot à 14h. Le cortège se dirigera ensuite vers République, son arrivée. Si vous souhaitez nous retrouver, notre cortège sera placé au milieu de la marche. A samedi !

La djette France Gaule dans le cortège d'Amnesty International France lors de la marche des fiertés 2019 © Anaïd de Dieuleveult / Hans Lucas

Agir

Marche des fiertés 2022 : rejoignez notre cortège !

Le samedi 25 juin 2022, nous serons présents et présentes à la marche des fiertés parisienne. Retrouvez toutes les informations sur cette marche et inscrivez-vous à l'événement Facebook.

Semaine des fiertés 2022 : notre programme pour agir aux côtés des personnes LGBTI - Amnesty International France