Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
5 militants LGBTI arrêtés à Moscou le 11 mai 2017
5 militants LGBTI arrêtés à Moscou le 11 mai 2017 © Igor Iasine

5 militants LGBTI arrêtés à Moscou le 11 mai 2017 © Igor Iasine

Discriminations

En Russie, partager des articles LGBTI sur Facebook est un crime

La condamnation d'une militante à une lourde amende pour avoir posté sur des réseaux sociaux des liens vers des articles sur les LGBTI illustre tristement l’homophobie d’Etat qui règne en Russie depuis l’adoption de la  « loi sur la propagande homosexuelle » de juin 2013.

Evdokia Romanova a été déclarée coupable de « promotion des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs utilisant Internet » et condamnée à une amende de 50 000 roubles (740 euros environ) par un tribunal siégeant à Samara, en Russie. Son crime ? avoir partagé un article sur le référendum irlandais sur le mariage entre personnes de même sexe et un article sur une exposition LGBTI à Saint-Pétersbourg.

Condamnée pour propagande LGBT sur Facebook

Evdokia Romanova a été déclarée coupable de l'infraction administrative de « promotion des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs utilisant Internet » et condamnée à une amende de 50 000 roubles (740 euros environ) par un tribunal siégeant à Samara.

Les accusations portées contre elle concernaient des liens qu'elle a partagés sur Facebook en 2015 et 2016, notamment un article du Guardian sur le référendum irlandais sur le mariage entre personnes de même sexe et un article de Buzzfeed sur une exposition LGBTI à Saint-Pétersbourg.

Lire aussi : Russie : des militants LGBTI arrêtés puis relâchés

Dans le cadre de la procédure judiciaire contre Evdokia Romanova, le Centre de police pour la prévention de l'extrémisme a ordonné l’« expertise » d'un lien vers le site web de la YCSRR qu’elle avait relayé, qui appelait les jeunes militants à faire campagne pour les droits des LGBTI. Les « experts » ont conclu que ce lien renvoyait vers de la « propagande pour les relations sexuelles non traditionnelles », visant à « former une orientation sexuelle non traditionnelle » et à « donner une image attractive de l'orientation sexuelle non traditionnelle ».

Une loi contraire aux droits humains

Les accusations absurdes portées contre Evdokia Romanova sont une triste illustration de la situation dramatique à laquelle sont actuellement confrontés les militants qui travaillent sur les questions LGBTI en Russie. Même une liberté aussi simple que celle de partager un article en ligne avec des amis est désormais limitée par une législation manifestement discriminatoire et homophobe 

La loi sur la propagande homosexuelle n'est pas seulement exploitée pour prendre pour cible des personnes comme Evdokia Romanova. Elle est également utilisée comme outil pour répandre la peur et le sentiment d’insécurité parmi les militants LGBTI du pays

Nousl estimons que cette loi est contraire au droit à la liberté d'expression et milite pour son abolition. En juin 2017, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a statué que cette loi était discriminatoire.

Agir

NON AUX DISCRIMINATIONS CONTRE LES MINORITÉS SEXUELLES AU JAPON

Interpellez le Premier Ministre du Japon