les défenseures saoudiennes à l’honneur

Des militants d'Amnesty International, Benjamin Girette

Des milliers de personnes ont défilé dans le monde, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce dimanche 8 mars. Nous étions présents dans le cortège parisien pour réclamer la libération des défenseures saoudiennes emprisonnées pour avoir défendu les droits des femmes.

Malgré les intempéries, le cortège parisien s’étend sur quelques kilomètres. Notre batucada brésilienne en tête, nous nous engageons derrière le cortège de l’association Nous Toutes.

Aux rythmes des percussions, nous brandissons nos pancartes aux couleurs de la campagne Brave. En cette journée de mobilisation mondiale, nous avons décidé de mettre à l’honneur les femmes d’Arabie Saoudite qui se battent pour leurs droits. Sur notre banderole, figure un portrait de Louajain Al-Hathloul. « Free Loujain ! Free Loujain ! » peut-on entendre chaque fois que les tambours de la batucada marquent une pause. Loujain, 30 ans, est une figure emblématique du mouvement pour les  droits des femmes en Arabie saoudite. Depuis des années, elle milite pour mettre un terme au système de  tutelle masculine répressif en vigueur dans le royaume. Cela fait bientôt deux ans qu’elle est emprisonnée pour avoir défendu pacifiquement les droits des femmes saoudiennes. . Nous demandons sa libération immédiate et sans condition ainsi que celles de toutes les militantes des droits humains détenues injustement en Arabie Saoudite !