Nous avons recensé dans une infographie les principales données concernant les armes et les matériels de guerre français vendus à Israël. Et ils sont éloquents. Malgré les annonces du gouvernement français sur l’absence de ventes d’armes à Israël, ce commerce de la mort continue bel et bien de battre son plein. En voici la preuve.
En France, l’opacité règne sur les ventes d’armes françaises ; une lacune entretenue par le gouvernement. Pourtant, l’information relative à ces ventes est cruciale. Car derrière celles-ci, il y a des vies humaines qui sont décimées, arrachées. A Gaza, un génocide se déroule toujours sous nos yeux, commis par les autorités israéliennes.
Le gouvernement français a affirmé. A plusieurs reprises, il l’a asséné. Non, la France ne vend pas d’armes à Israël. Ou alors seulement du matériel de guerre “défensif”, n’ayant donc pas vocation à être utilisé dans la bande de Gaza.
Mais lorsqu’on scrute les chiffres et données disponibles, les faits sont là : non, il ne s’agit pas seulement d’armes dites “défensives”. Des enquêtes indépendantes du média d’investigation Disclose auraient même identifié des composants d’armes français qui auraient été utilisés sur le terrain à Gaza. Ces armes auraient pu servir à commettre de graves crimes internationaux.
La France, par ses ventes d’armes, risque de devenir complice des crimes commis, dont le crime de génocide. Nous martelons l’urgence d’un embargo complet sur les armes. Pourtant, la France n’a toujours pas arrêté ses ventes d’armes vers Israël. Au contraire, les chiffres et données disponibles prouvent que malgré le génocide en cours, les ventes d’armes françaises n’ont jamais cessé.
La France doit mettre fin à l’impunité d’Israël !
La France doit être à la hauteur de l’engagement citoyen. Elle doit mettre tout en œuvre pour faire respecter le droit international et faire cesser le génocide à Gaza.
