Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Des femmes au camp d'Elliniko © Lene Christensen/Amnesty International

Des femmes au camp d'Elliniko © Lene Christensen/Amnesty International

Réfugiés et migrants
Actualité

Fermeture de camps de réfugiés en Grèce : l’incertitude

Nul ne va regretter la fermeture de ces camps insalubres et dangereux, mais leurs habitants n’ont toujours pas reçu d'informations sur leur expulsion imminente. Leurs angoisses et leurs peurs ne cessent d’augmenter.

L'évacuation des camps de réfugiés d'Elliniko à Athènes doit débuter le 23 mai dans la matinée. Plus de 800 réfugiés et migrants, pour la plupart originaires d'Afghanistan, vivent actuellement sous des tentes.

Aucune consultation n'a été menée avec les habitants des camps d'Elliniko, tenus dans l'ignorance du moment et du lieu où ils vont être transférés.

Lire aussi : Des réfugiés enfin réunis avec leur famille

Les autorités doivent de toute urgence garantir qu’aucun d’entre eux ne se retrouvera sans abri ni ne sera mis en danger du fait de cette fermeture. Il faut trouver des solutions de relogement sûres et adéquates, qui prennent en compte les besoins particuliers des femmes et des filles.

Des réfugiés dans l’incertitude

Ils ne nous donnent aucune information, ce qui génère beaucoup d'angoisse... Ils veulent nous embrouiller pour que nous ne puissions pas décider et qu'ils décident pour nous. »

Un Afghan sur place

Cet homme avait demandé à se rendre dans les camps entre le 21 et le 23 mai, ce qui lui a été refusé.

Une femme afghane nous a aussi déclaré: « Nous avons demandé à tout le monde, mais personne ne nous dit rien. J'ai vraiment peur de me retrouver à la rue. »

Une autre Afghane a décrit les conditions de vie lamentables à Elliniko, notamment l'état des sanitaires et l'absence d’intimité et de sécurité: « Nous avons connu l'enfer ici. Je n'irai pas dans un autre camp. »

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres