Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Centre de détention, Los Angeles, image illustrative // Credit : MARK RALSTON / AFP

Centre de détention, Los Angeles, image illustrative // Credit : MARK RALSTON / AFP

Centre de détention, Los Angeles, image illustrative // Credit : MARK RALSTON / AFP

Réfugiés et migrants
Actualité

Aux États-Unis, des stérilisations forcées sur des femmes

Nous avons reçu des signalements faisant état d’hystérectomies pratiquées sur des migrantes détenues dans le Centre de détention du comté d’Irwin (ICDC), Géorgie.

Nous sommes extrêmement inquiets suite aux signalements d’hystérectomies pratiquées sur des femmes détenues dans le comté d’Irwin sans leur plein consentement. Selon les informations dont nous disposons, certaines femmes n’auraient pas clairement compris pour quelle raison l’intervention était effectuée ou n’auraient pas été pleinement informées quant aux actes qu’elles devaient subir.

Les États-Unis ont malheureusement déjà pratiqué la stérilisation forcée, notamment sur des femmes de peuples autochtones, des femmes noires et d’autres femmes de couleur, des femmes incarcérées et des personnes intersexes.

En plus d’enfreindre les droits à la santé et à la sécurité ainsi que les droits sexuels et reproductifs des personnes, la stérilisation forcée peut constituer un crime contre l’humanité au regard du droit international. Personne ne devrait subir cela sans avoir accordé son plein consentement et on ne devrait pas être détenu lorsque l’on demande l’asile.

Il y a urgence. Nous demandons au Congrès et au Département de la sécurité intérieure d’ouvrir une enquête sur ces allégations. L’atrocité de cette pratique démontre que la détention de personnes migrantes doit cesser aux États-Unis. Nous renouvelons notre appel auprès de l’administration pour la libération des personnes détenues dans des centres de détentions pour personnes migrantes.

Agir

DEVENIR MEMBRE

C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons enquêter en toute indépendance et faire respecter les droits de toutes et tous à travers le monde.

Pour poursuivre notre mission et continuer à construire un monde plus juste, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.

Soutenez notre indépendance en devenant membre d’Amnesty International France.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres