Tournoi de foot pour les réfugiés à Saint-Brieuc © Amnesty International France

Personnes réfugiées et migrantes

À Saint-Brieuc, un tournoi militant

Le sport comme vecteur de lien entre les humains. C’est ce qui a poussé Jeanne et l’équipe de l’antenne jeunes d’Amnesty à Saint-Brieuc à organiser un tournoi de football pour les réfugiés.

L’idée a germé en automne 2017. Lors de la foire aux livres annuelle organisée par le groupe local briochin, Jeanne fait la rencontre d’un réfugié qui lui fait part de sa frustration de ne pas pouvoir prendre une licence au club de football local. Jeanne convainc alors ses collègues militants de l’aider à organiser un tournoi de football en février 2018.

Comprendre : Qu'est-ce qu'un réfugié ?

Réunis autour du ballon rond

Dans un premier temps, les militants et militantes obtiennent d’Armor soccer, un complexe de football en salle, une remise pour organiser l’événement. Puis, Jeanne envoie une invitation à participer au tournoi au collectif de Langueux, un réseau local de familles d’accueil de réfugiés. L’invitation se propage alors comme une traînée de poudre et Jeanne reçoit une soixantaine de réponses positives.

Le jour J, bénévoles et réfugiés des quatre coins du monde (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Guinée, Irak, Mali, etc) sont mélangés dans plusieurs équipes. Les matchs démarrent avec beaucoup de sérieux et même de la tension. Chaque équipe se donne à fond et espère l’emporter. Les joueurs des équipes éliminées sortent très déçus.

Mais très vite, la bonne humeur reprend ses droits. Après la finale, un goûter est organisé et deux Maliens entonnent « Joyeux anniversaire » en bambara pour Hassane qui fête ses seize ans ce jour-là. Gaël, militant à Amnesty, est enchanté d’avoir pu partager ce moment avec des jeunes du monde entier : « La plupart des réfugiés ont vécu des choses horribles et pourtant ils avaient tous le sourire aujourd’hui. La journée était très conviviale et le fait de mélanger militants et réfugiés nous a tous rapprochés. On a pu faire tomber les étiquettes ! »

Le tournoi a permis de créer du lien entre les bénévoles, entre les réfugiés et entre les bénévoles et les réfugiés. Ca a pris du temps pour l’organiser mais ça valait le coup, c’était vraiment incroyable !

Jeanne, militante à Amnesty International

Tellement incroyable que les militants ont décidé de rééditer l’événement l’année prochaine mais cette fois-ci l’été et même d’organiser le tournoi sur une place publique de Saint-Brieuc.

Agir près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.