Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

[RENCONTRE PRESSE] COLOMBIE. Leidy Cadena, une militante colombienne, blessée en manifestation, sera à Paris les 24 et 25 octobre 2023 pour témoigner des violences policières

En Colombie, au printemps 2021, Amnesty International a documenté un usage excessif de la force par la police colombienne lors du mouvement de la « grande grève nationale ». Une répression ciblée qui a fait plusieurs morts et des centaines de blessés, parmi lesquels, de nombreuses victimes de traumatismes oculaires. L’un des cas les plus emblématiques est celui de Leidy Cadena, étudiante en sciences politiques, qui a perdu un œil alors qu’elle manifestait pacifiquement dans le centre de Bogota. Victime d’actes d’intimidation et de harcèlement après avoir dénoncé cette violence, elle a dû quitter son pays pour trouver refuge en Norvège où elle vit aujourd’hui avec sa mère et son conjoint.

« J’ai simplement crié "allons-y” et immédiatement après, mon visage me brûlait. Je ne voyais plus rien du tout, j’étais dans un état de grande détresse », ong>se rappelle Leidy après avoir été abordée de manière agressive par des policiers de l’Unité antiémeutes lors d’une manifestation où elle s’était rendue avec des amis, le 28 avril 2021.

Cette jeune militante hispanophone de 24 ans sera à Paris les 24 et 25 octobre prochain afin de témoigner des violences policières, du climat d’impunité et du fléau des armes à létalité réduite qui affectent son pays. Cette tournée européenne s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale (« Protect the protest » / « Manifestez-vous ! ») qui dénonce les entraves au droit de manifester, un droit de plus en plus menacé.

Pour toute demande d’interview, merci de joindre le service presse.

SOIRÉE-DÉBAT « Violences policières France / Colombie »

A l’occasion de la venue Leidy Cadena à Paris, Amnesty International France (AIF) organise une soirée témoignages-débats sur les violences policières en France et en Colombie le mercredi 25 octobre à 19h au Centre International de Culture Populaire, à la Grande salle Al-Feneiq, située au 21ter rue Voltaire, Paris 11e.  Télécharger l’invitation.

Aux côtés de Leidy Cadena, Pierre Douillard-Lefèvre, auteur de « Nous sommes en guerre. Terreur d’Etat et militarisation de la police », interviendra. Ce chercheur nantais se bat pour dénoncer les violences policières depuis ce tir de LBD qui lui couta un œil, il y a 16 ans.  Domitille Nicolet, chargée de plaidoyer à Amnesty International France, viendra enrichir les échanges de son expertise notamment sur les enjeux de la militarisation de la police, de l’usage excessif de la force et des armes à létalité réduite par les forces de l’ordre. Cette soirée sera animée par Quitterie Berchon, chargée de campagne « Droit de manifester » à AIF et sera suivi d’un apéro collectif.

Pour confirmer votre présence à la soirée-débat ou pour toute demande média, merci de joindre Véronique Tardivel au service presse d’Amnesty International France au 06 37 15 48 47 / vtardivel@amnesty.fr.>

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Portrait

Leidy Cadena, étudiante en sciences politiques, manifestait pacifiquement avec son petit ami et quelques amis dans le centre de Bogotá le 28 avril lorsque des policiers de l’Unité antiémeutes les ont abordés de manière agressive. « J’ai simplement crié ” allons-y ” et immédiatement après, mon visage me brûlait. Je ne voyais plus rien du tout, j’étais dans un état de grande détresse », a déclaré Leidy.

Amnesty International a authentifié une vidéo filmée à la suite de l’incident dans laquelle on peut voir cinq membres de l’ESMAD équipés de boucliers, dont deux avec des équipements antiémeutes, et notamment des armes à projectiles cinétiques. Leidy Cadena couvre son œil ensanglanté, clairement en proie à la douleur, et ses amis demandent de l’aide, mais les policiers ne lui portent pas secours.

Leidy Cadena a perdu un œil dans cette attaque. Elle pense qu’il s’agit d’un acte de violence fondée sur le genre, car ses compagnons n’ont pas été blessés et, dès le début des manifestations, elle avait remarqué plusieurs attaques visant des femmes. Après avoir signalé ces faits au bureau du procureur général, elle a déclaré avoir été interrogée à plus de dix reprises, ce qui a été particulièrement éprouvant. Elle a également été menacée sur les réseaux sociaux. Puis, après une tentative grave d’atteinte à sa vie, Leidy, sa mère et son compagnon ont été contraints de quitter la Colombie.

Vidéo Témoignage de Leidy Cadena

Vidéo Focus sur les manifestations en Colombie

Contexte droits humains en Colombie

https://www.amnesty.fr/pays/colombie

Rapport « Colombia : Shoots on sight: eye trauma in the context of the National Strike »  

Rapport « Mon œil a explosé » : l’utilisation abusive des projectiles à impact cinétique dans le monde »

Enquête « The Repression Trade: Investigating the Transfer of Weapons Used to Crush Dissent >» identifie 23 principaux producteurs d’équipements à létalité réduite et de munitions de chasse dont les articles ont été utilisés illégalement lors de manifestations dans 25 pays.

Pétition « Pour un contrôle des armes à létalité réduite en manifestation »

Pétition « Pour la réforme de la police colombienne »

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr