Justice pour George Floyd !
Jusqu'au 25.08.2020
57033 soutiens. Aidez-nous à atteindre 100000
Lorsque le policier a enfin ôté son genou, George ne réagissait plus. Il a été emmené à l’hôpital, où il a été déclaré mort.
George Floyd était noir. Il n’était pas armé. Un employé d’une épicerie, croyant qu’il avait tenté de payer avec de la fausse monnaie, avait contacté la police. Cet appel s’est avéré fatal. Si la police n’avait pas fait usage de la force illégalement, George serait toujours en vie.
Le décès de George est survenu dans le sillage d’une série d’actes de violence raciste visant des Afro-Américains, qui met en lumière l’ampleur stupéfiante de la violence et de la discrimination aux États-Unis. Citons, par exemple, les homicides d’Ahmaud Arbery, un homme noir qui faisait son jogging, et de Breonna Taylor, une femme noire qui était endormie dans son appartement lorsque la police a tiré sur elle. Et il y en a eu bien d’autres. La police commet des violations des droits humains dont la fréquence est révoltante, en particulier à l’encontre de minorités raciales ou ethniques, au premier rang desquelles les Afro-Américains. Rien qu’en 2019, elle a été impliquée dans la mort de plus de 1 000 personnes aux États-Unis. Ce ne sont pas que des nombres, ce sont des personnes : des parents, des frères, des soeurs, des cousins, des neveux, des époux, des enfants.
Les agents mis en cause dans le décès de George ont été révoqués mais justice n’a pas été rendue pour autant. La famille et l’entourage de George demandent que tous les responsables présumés soient amenés à rendre des comptes et souhaitent obtenir la garantie que cela ne se reproduira plus. Aux États-Unis, des personnes manifestent en exigeant des réponses au sujet du décès de George, mais elles sont victimes de la répression policière.
Agissez sans attendre et appelez les autorités américaines à faire en sorte que tous les responsables présumés de la mort de George Floyd soient amenés à rendre des comptes.
Joignez-vous à la famille, aux amis et à l’entourage de George pour réclamer justice !
Monsieur le procureur général des États-Unis,
Il est extrêmement choquant pour moi de savoir que George Floyd, un homme noir de 46 ans, a été tué lors d’une tentative d’arrestation par la police de Minneapolis (Minnesota) qui a mal tourné, le 25 mai 2020. Les actes du policier impliqué dans cette tragédie sont indéfendables et s’inscrivent dans le cadre d’une pratique bien ancrée et plus générale, à savoir le recours excessif à la force contre des minorités ethniques ou raciales aux États-Unis.
Je vous appelle à nommer un procureur indépendant et à veiller à ce que ce décès ne demeure pas impuni et à ce que la famille de George Floyd reçoive une certaine forme de justice, après la violence inutile qui a coûté la vie à cet homme.
Le recours excessif, injustifié et illégal à la force par la police aux États-Unis, en particulier contre des minorités raciales ou ethniques, est profondément inquiétant et doit cesser immédiatement. Je vous exhorte à prendre toutes les mesures nécessaires pour indiquer clairement que le recours illégal à la force par la police est inacceptable et ne sera plus toléré. Personne ne devrait craindre pour sa vie face à des agents dont le devoir est de protéger.
George Floyd devrait être en vie aujourd’hui.
Veuillez agréer, Monsieur le procureur général des États-Unis, l’expression de ma haute considération,
