Liberté d'expression

Tran Huynh Duy Thuc, torturé et emprisonné pour avoir critiqué le gouvernement vietnamien

Pour avoir critiqué le gouvernement vietnamien, Tran Huynh DuyThuc a été torturé et condamné à une peine de 16 ans de prison en 2010.

Entrepreneur au Vietnam, Tran Huynh Duy Thuc a souhaité agir en faveur de réformes sociales et économiques au Viêt-nam. Pour des billets de blog sur la situation politique et économique de son pays, il a été condamné le 20 janvier 2010 par le tribunal de Ho Chi Minh-Ville à 16 ans de prison suivis de 5 ans d’assignation à résidence. Au cours de son procès, il a déclaré avoir été torturé pendant sa détention. Les autorités souhaitaient l'obliger à « avouer ».

Continuez à éclairer nos compatriotes et le monde, poursuivez les batailles pour les droits de l'homme.

Tran Huynh Duy Thuc.

Tran Huynh Duy Thuc était d'abord poursuivi pour « propagande contre l’État » au titre de l'article 88 du Code pénal. Il a ensuite été inculpé pour « tentative de renversement du gouvernement populaire », en vertu de l’article 79 du Code pénal vietnamien. Les autorités lui reprochent notamment d'avoir fondé le « groupe de recherche Chan » et d'entretenir des liens avec des individus dits réactionnaires à l’étranger. D'après des témoins, les juges n’ont délibéré que pendant 15 minutes avant de rendre leur décision. Or, il a fallu 45 minutes pour lire cette dernière, ce qui laisse supposer qu’elle avait été préparée avant l’audience. La peine de 16 ans de prison, suivis de 5 ans d’assignation à résidence a été confirmée en appel le 11 mai 2010.

Tran Huynh Duy Thuc a été transféré à la prison Xuan Moc, dans la province de Ba Ria-Vung Tau, début juillet 2013, avec quatre autres prisonniers dissidents. Il est alors placé seul dans une cellule, dans la section des prisonniers d’opinion.

Depuis novembre 2020, Tran Huynh Duy Thuc a entamé plusieurs grèves de la faim pour obtenir une réponse de la Cour suprême du Vietnam à sa demande de révision de peine. En effet, il a été condamné il y a plus de 11 ans à une peine de 16 ans de prison, mais une nouvelle législation a réduit à 5 ans de prison la peine encourue dorénavant pour les mêmes motifs.

A l’été 2023 et après près de trois années sans réponse, la Cour suprême du Vietnam a finalement rejeté les demandes de Tran Huynh Duy Thuc et validé sa condamnation initiale à 16 ans de prison.

Tran Huynh Duy Thuc est aujourd'hui détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression. C’est un prisonnier d’opinion. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !

Voici comment agir. 👇

1. Ecrire aux autorités.

2. Ecrire un message de soutien.

3. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Ecrire aux autorités.

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Premier ministre Pham Minh Chinh. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Tran Huynh Duy Thuc et surtout de faire pression sur les autorités vietnamiennes pour obtenir sa libération immédiate.

2. Ecrire un message de soutien.

Vous pouvez envoyer des lettres et messages de solidarité à Tran Huynh Duy Thuc bien qu’il soit en prison. Vos mots d’encouragement sont plus que bienvenus. Ils contribueront non seulement à remonter le moral de Thuc mais aussi à prouver au centre de détention que le monde entier se préoccupe de sa situation.

3. Agir sur les réseaux sociaux

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Tran Huynh Duy Thuc sur Twitter ou Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer. 👇

Tran Huynh Duy Thuc voulait en faveur de réformes sociales et économiques au Vietnam.

Pour avoir publié des billets de blog sur la situation de son pays, il s’est retrouvé en prison.

Il doit être libéré immédiatement ! Ne l'abandonnons pas ! #TranHuynhDuyThuc @amnesty

Facebook ou Instagram

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le # TranHuynhDuyThuc et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Tran Huynh Duy Thuc. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Tran Huynh Duy Thuc autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.