Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Liberté d'expression
Portrait

Amal Fathy

Amal Fathy a dénoncé la situation des droits humains dans son pays. Elle est maintenant en prison.

Amal Fathy, 33 ans, a dénoncé haut et fort la situation des droits humains dans son pays, et notamment le harcèlement sexuel dont sont victimes les Égyptiennes.

Cette mère d’un enfant de 3 ans, a été condamnée le 29 septembre 2018 à deux ans de prison et 10 000 livres égyptiennes (482 euros) d’amende, pour « appartenance à un groupe terroriste », « ­diffusion d’idées appelant à commettre des actes terroristes » et « dissémination de fausses informations ».

En mai 2018, Amal avait publié sur Facebook une vidéo de douze minutes racontant avoir été harcelée sexuellement alors qu'elle se rendait dans une banque. Elle soulignait l’urgence pour les autorités de s’attaquer à ce fléau et critiquait les manquements de l’État à l’égard des droits fondamentaux.

Des trolls ont copié la vidéo et l’ont relayée largement, accompagnée d’injures sexistes, en réclamant l’arrestation d’Amal. Plusieurs médias ont publié de fausses informations à son sujet. Le 11 mai, la police l’a arrêtée à son domicile ainsi que son mari, Mohamed Lofty, ancien chercheur d’Amnesty International et actuel directeur d’une ONG de défense de droits humains, qui a été libéré par la suite.

De nombreux journalistes, militants, citoyens sont ainsi condamnés sur la base des messages postés sur Twitter ou Facebook et communiqués par des services de la Sécurité d’État.

Agissez pour Amal Fathy

Chaque année, l'opération 10 Jours Pour Signer permet de se mobilier sur 10 situations où les droits des personnes sont bafoués.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres