Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Manifestation à Washington DC à l'occasion des 10 ans du camp de Guantanamo (11/01/2012) © Scott Langley

Manifestation à Washington DC à l'occasion des 10 ans du camp de Guantanamo (11/01/2012) © Scott Langley

Peine de mort et torture
Actualité

Guantánamo : 16 ans de violations

Cela fait 16 ans que le tristement célèbre centre de détention de la base navale américaine de Guantánamo Bay a ouvert. Les prisonniers qui y sont retenus ne sont toujours pas jugés équitablement ou libérés sans délai. Le centre doit être définitivement fermé.

Au fil des ans, Guantánamo en est venu à symboliser la torture, les " restitutions " et la détention sans inculpation ni jugement pour une durée indéterminée – en violation flagrante des normes internationalement reconnues relatives à la justice et aux droits humains.

Des vies brisées

La détention illimitée à Guantánamo et la politique de pratique de la torture en toute impunité ont brisé des vies. Sa fermeture est à la fois essentielle et attendue de longue date.

Quarante-et-une personnes sont toujours enfermées à Guantánamo et toutes sont détenues par les autorités américaines depuis plus de 10 ans. La plupart des prisonniers sont détenus sans inculpation et n'ont pas comparu en justice, tandis que d'autres doivent être jugés dans le cadre de procédures iniques par des commissions militaires, et risquent pour certains la peine de mort.

Nous demandons au département américain de la Défense de trouver pour toutes les personnes encore détenues une solution respectant le droit international relatif aux droits humains et de fermer Guantánamo.

JUSTICE POUR AMMAR AL BALUCHI

Il est actuellement détenu à Guantánamo en toute impunité

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres