Marche des fierté

Marche des fiertés - Groupes locaux d’Angers et du Mans

Marches des fiertés 2023

Contexte

En 2023, les rapports sexuels entre personnes de mêmes sexes sont criminalisés dans 66 pays. Les personnes LGBTI+ peuvent être condamnées à mort dans 11 pays. Les personnes transgenres sont criminalisées d’une autre manière dans 20 pays. Et le travail du sexe est réprimé pénalement dans 150 pays.

50 ans de mobilisation pour les marches des fiertés

50 ans après les émeutes de Stonewall à New York, et la naissance des marches des fiertés aux Etats-Unis, les marches des fiertés, ou Prides, ont lieu partout dans le monde. Le mois des fiertés est devenu une célébration internationale pour défendre les droits des personnes LGBTI+.

Chaque année, Amnesty International France se mobilise et les militant·es participent aux Prides dans toute la France. Ces marches rappellent l’urgence de se mobiliser pour défendre l’égalité de tous·tes sans distinction fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, ou les caractéristiques sexuelles.

Les 3 prochaines années, nous marcherons en particulier en solidarité avec les personnes LGBTI+ et leurs allié·es qui sont réprimées partout dans le monde, pour qui participer à des marches pour l’égalité peut être extrêmement dangereux. Car dans de nombreux pays, les marches sont réprimées, par des contre-manifestants homophobes ou la police elle-même.

Focus Pologne

Cette année, mobilisez-vous pour les droits des personnes LGBTI+ en Pologne

Arrêté pour avoir porté un masque arc-en-ciel. Poursuivie en justice pour avoir rendu hommage à de jeunes personnes LGBTI+ qui se sont suicidées. Frappé·es par des policiers pour avoir participé à une manifestation.

C’est ce qu’endurent les défenseur·es des droits des personnes LGBTI+ en Pologne, qui luttent pour l’égalité des droits et la dignité de toutes et tous. Non seulement ces personnes subissent un harcèlement quotidien, mais la loi ne les protège pas contre les discriminations. Pire, les autorités répriment les militant·es, les intimident et les empêchent d’agir.

Organiser une marche des fiertés en Pologne est devenu un parcours du combattant. Y participer est devenu extrêmement dangereux. Les organisateurs et organisatrices des marches pour l’égalité font face à des obstacles démesurés de plus en plus nombreux, imposés par les autorités pour intimider les militant·es et les dissuader d’agir pour défendre leurs droits. Les attaques verbales et physiques par des groupes anti-LGBTI lors de manifestations sont également de plus en plus nombreuses. Dans certains cas, ces attaques sont perpétrées par la police elle-même.

Amnesty International se mobilise pour soutenir les personnes LGBTI+ et leurs allié·es qui continuent courageusement d’agir en Pologne face à ce climat de haine généralisé. Soutenons les marches des fiertés polonaises en marchant dans toute la France !

Agir près de chez vous

Pour participer à une marche des fiertés près de chez vous avec Amnesty, vous pouvez rejoindre le groupe local ou l’AJ de votre ville, si elle participe à une marche. Vous pourrez retrouver toutes les marches auxquelles participent une structure locale ici, ainsi que les autres prides : Agenda des Marches des fiertés

Pour contacter une structure locale près de chez vous, c’est ici : Cliquer ici

Sinon, vous pouvez rejoindre la marche la plus proche de chez vous avec les visuels que vous pouvez télécharger ici et imprimer :

· Visuel 1

· Visuel 2

Vous pouvez aussi y faire signer la pétition Pologne :

· Pétition Pologne

Pour toute question ou pour commander le kit Marches des fiertés, vous pouvez contacter Estelle Teurquetil à eteurquetil@amnesty.fr