Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Joseph Gordon-Levitt interprète Edward Snowden

Joseph Gordon-Levitt interprète Edward Snowden

Liberté d'expression

Snowden : Un film pour défendre une noble cause

La sortie du film Snowden ce 2 novembre replace au centre du débat public le triste sort réservé à Edward Snowden, ce lanceur d’alerte qui, grâce à son courage, a amorcé un débat public mondial salutaire sur la surveillance de masse.

Réalisé et co-écrit par Oliver Stone, Snowden retrace l’histoire de ce lanceur d’alerte, depuis son engagement dans les Forces Spéciales américaines jusqu’à ses révélations sur la surveillance de masse. On y voit comment ce patriote engagé, qui rejoint la CIA et la NSA après s’être brisé les jambes à l’armée, découvre petit à petit l’ampleur de la surveillance de masse.

Loading...

A travers des échanges avec ses collègues et sa compagne, nous comprenons à quel point ces découvertes le choquent et l’amènent à la décision qui le rendra mondialement connu.

Signez la pétition : Réclamez la grâce d'Edward Snowden, interpellez Barack Obama

Ce film, en plus de retracer son parcours, explique de manière didactique ce qu’est la surveillance de masse et en quoi elle est une violation des libertés individuelles. A travers le cheminement d’Edward Snowden nous en comprenons les enjeux et leur impact sur notre vie privée. Il explique aussi en quoi cette surveillance n’est pas un moyen de lutter contre le terrorisme, notamment en montrant qu’elle est utilisée pour des intérêts privés.

Kieran Fitzgerald et Oliver Stone, scénaristes, ont rencontré Edward Snowden à plusieurs reprises à Moscou. Ils lui ont soumis le scénario du film pour approbation, qu’il leur a accordé après quelques corrections techniques. Les scénaristes expliquent avoir introduit une dose de fiction dans le film, d’après Oliver Stone c’est en raison du sujet : « Je ne peux pas vous révéler ce que Ed nous a confié. Il faut malheureusement que cela reste un mystère ».

Un film qui rend hommage à Edward Snowden

Loin de l’image de traître et d’espion dénoncé par le gouvernement des Etats-Unis, de nombreux gouvernements et acteurs de la communauté mondiale du renseignement, Edward Snowden est présenté comme un héros, conscient des risques qu’il prend, ayant mûrement réfléchi ses choix, soucieux de protéger sa famille, ses proches, mais aussi les personnes qui pourraient être mises en cause dans les documents confidentiels qu’il produit. Le contraire de la propagande orchestrée par ceux qu’il met en cause.

Lire aussi : À quand la grâce présidentielle pour Edward Snowden ?

L’acteur principal du film, Joseph Gordon-Levitt, qui joue le rôle d'Edward Snowden, a lui aussi rencontré le lanceur d’alerte à Moscou. Il considère Snowden comme un héros de sa génération : « Qu’il ait fait ce sacrifice, qu’il ait quitté Hawaï où il avait un boulot très bien payé et où il vivait avec la femme qu’il aime, qu’il ait renoncé à tout ça simplement pour défendre ses principes, je trouve ça incroyablement émouvant. Je sais que personnellement je n’ai jamais rien fait d’aussi risqué et courageux ».