Des policiers anti-émeute lors d'une manifestation suite à la mort de George Floyd, le 30 mai 2020 à Minneapolis, États-Unis / ©Brett Carlsen - Getty Images

Liberté d'expression

Matraques de police : un usage abusif à travers le monde

De la Colombie au Belarus en passant par la France, des matraques ont été utilisées abusivement par des agents des forces de l’ordre : c’est ce que nous avons analysé dans une enquête publiée en 2021, répertoriant 188 incidents survenus dans 35 pays.

Notre enquête Force brutale. Enquête sur l’utilisation abusive des matraques de police et d’armes connexes montre que les responsables de l’application des lois transgressent régulièrement le droit international relatif aux droits humains en attaquant des manifestants qui pourtant, ne représentent aucune menace de violence.

Nous avons mené cette enquête avec la Fondation de recherche Omega. Pour documenter les recours excessifs à la force, nous nous sommes appuyés sur des photos et des vidéos disponibles en libre accès provenant de 35 pays. Ces ressources sont des preuves qui montrent des cas de violentes répressions de manifestations par la police.

Les armes dites « à impact cinétique manuelles » des forces de l’ordre, matraques et bâtons, peuvent causer de graves blessures et même la mort quand elles sont utilisés de façon inappropriée.

Lire aussi : Focus sur des armes dangereuses utilisées dans les manifestions

Lire aussi : Les manifestants victimes d'un usage abusif des armes par la police

188incidents documentés
35pays concernés
500vidéos analysées

Exemples d’utilisations abusives

Bélarus, Colombie, France, Inde ou encore Myanmar : les vidéos que nous avons analysé montrent des responsables de l’application des lois utiliser des matraques et des armes similaires, pour frapper des personnes pourtant déjà maîtrisées, porter des coups dangereux et non justifiés à la tête, ou pratiquer des prises d’étranglement.

Nous avons analysé plus de 500 vidéos enregistrées pendant des manifestations entre 2011 et 2021. 188 cas d’utilisation abusive de matraques par les forces de police ont été identifiés.

Les vidéos de cinq cas, analysés par notre Laboratoire de preuves du programme Réaction aux crises et notre Service de vérification numérique, sont disponibles ici. Pour chacun de ces cas, nous expliquons en quoi les normes internationales ont été violées.

Dans une vidéo filmée au Bélarus, on voit par exemple des policiers antiémeutes faisant descendre des marches à un manifestant. Un policier le frappe derrière les jambes alors qu’il n’opposait aucune résistance à son arrestation.

Voir : Au Bélarus, la torture aux portes de l'Europe

Pendant qu’il est maintenu par un policier, le manifestant est frappé derrière la tête à coups de matraque et frappé à coups de poing au visage et à l’estomac.

Infliger des coups de matraque à une personne qui est pourtant maîtrisée est disproportionné. Cela signifie que les coups ont été administrés à titre punitif, ce qui constitue une forme de torture ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Il s’agit bien là d’une violation des droits humains.

Des armes souvent utilisées à mauvais escient

 Les instruments contondants sont les armes à létalité réduite les plus couramment utilisées par la police et les forces de sécurité à travers le monde. Ils comprennent les matraques, les lathis (bâtons longs) et les sjamboks (fouets rigides). Comme ces équipements sont largement utilisés, ils font aussi partie des armes les plus souvent utilisées de façon abusive, en particulier dans le contexte de la répression de manifestations.