Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Faire un don

Aidez-nous à changer des vies dès aujourd'hui.

Faites un don.

© Sylvie Brigot-Vilain

© Sylvie Brigot-Vilain

Liberté d'expression
bonne nouvelle

Le tribunal ordonne la libération du président d’Amnesty Turquie

Au terme de la troisième audience du procès contre Taner Kiliç et 10 autres défenseurs des droits humains, celui-ci a été libéré. Le combat continue pour que les charges soient définitivement abandonnées.

Mise à jour 01/02/2019 : Le tribunal d'Istanbul a accepté l'appel du procureur contre la libération de Taner et a émis le mandat d'arrêt contre lui et ordonné sa détention provisoire au motif que sa libération contrevenait à la loi et à la procédure.

Mise à jour 31/01/2018 23:18 : Le procureur a fait appel de la décision et un mandat d'arrêt a été déposé. Taner a été de nouveau arrêté et emmené dans un véhicule de gendarmerie.

Taner Kiliç recouvre enfin la liberté après près de 8 mois de détention provisoire totalement injustifiée. Il va pouvoir retrouver sa famille et reprendre son travail d’avocat, et son engagement en tant que défenseur des droits humains.

Les 10 autres défenseurs des droits humains inculpés avec lui avaient déjà été libérés au terme de la première audience du procès, en octobre dernier.

Lire aussi : les 10 d'Istanbul libérés sous caution

Cette excellente nouvelle vient récompenser une mobilisation mondiale, qui a vu plus d’un million de personnes et des dizaines de personnalités exiger sa libération ces derniers mois.

Pour autant, le combat n’est pas fini, puisque les accusations auxquelles ils font face n’ont pas été abandonnées. Ils risquent donc toujours jusqu’à 15 ans de détention au terme du procès, dont la prochaine audience aura lieu le 21 juin prochain.

Cela ne doit pas nous faire oublier que, comme Taner Kiliç, des milliers de personnes innocentes en Turquie se retrouvent derrière les barreaux sans l’ombre d’une preuve de culpabilité en Turquie.

Aller plus loin : Turquie, un procès "pour l'exemple"

Toutes ces poursuites ne visent qu’à tenter de faire taire les voix critiques. Pourtant, elles ont surtout montré l’importance des droits humains et de celles et ceux qui, à l’instar de Taner, dédient leur vie à les défendre.

Rejoignez Amnesty International

Pour nous aider à lutter pour défendre les droits humains partout dans le monde, rejoignez-nous.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres