Manifestants soudanais dans la ville d'Omdurman - Soudan sept.2013
Manifestants soudanais dans la ville d'Omdurman © STR/AFP/Getty Images

Liberté d'expression

Au Soudan, des militants libérés

Des militants politiques et des défenseurs des droits humains ont été libérés après 84 jours d’enfermement.

En janvier 2018, lors d’une manifestation contre l’augmentation du coût de la vie, notamment du pain et des soins de santé, le gouvernement soudanais a pris des mesures extrêmes de répression contre les militants.

Dans tout le pays et plus particulièrement à Khartoum, la capitale, des centaines de personnes ont été arrêtées et placées en détention sans inculpation. Par ailleurs, ces militants n’ont pas pu s’entretenir avec leur avocat.

Ils ont ensuite été enfermés, pendant 84 jours, dans des conditions inhumaines ; cellules surpeuplées (plus de 20 personnes) de cinq mètres par sept, voire moins. Pendant près de trois mois, la vie, la famille et les moyens de subsistance de chaque détenu étaient en suspens, simplement parce que ces personnes ont exercé leur droit à la liberté d’expression.