5 militants LGBTI arrêtés à Moscou le 11 mai 2017 © Igor Iasine

Discriminations

Russie : des militants LGBTI arrêtés puis relâchés

Jeudi 11 mai 2017, cinq militants LGBTI ont été arrêtés. Ils essayaient de remettre au bureau du procureur général une pétition contre les persécutions homophobes en Tchétchénie.

Même si ces militants ont été libérés peu de temps après leur arrestation, cette détention impulsive reproduit le schéma habituel des autorités russes qui répriment le militantisme.

Une action de solidarité pour la Tchétchénie

Ces atteintes sont d’autant plus graves que les personnes placées en détention souhaitaient simplement soutenir les hommes gays en Tchétchénie, un des groupes les plus marginalisés du pays, et demander qu’ils soient protégés.

Les militants LGBTI doivent être autorisés à remettre leur pétition. Et surtout, les autorités doivent répondre à cette pétition et ouvrir une enquête sur les allégations de violations des droits humains des homosexuels en Tchétchénie, qui ont provoqué, à juste titre, un tollé mondial.