Lutte contre les discours toxiques

(S)’éduquer à la lutte contre les discours toxiques

Les discours qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

Pour prévenir la diffusion de ces discours et empêcher la haine de se répandre, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui en sont à l’origine et de lutter contre leurs impacts négatifs. Il est également indispensable de connaître le cadre juridique de la liberté d’expression et d’appréhender les enjeux liés aux restrictions de ce droit fondamental.

L’Éducation aux droits humains fournit des clés pour identifier et comprendre ce que sont les discours toxiques, pour cerner leurs spécificités en ligne, pour apprendre à évaluer leur gravité, et pour développer des stratégies de réponse adaptées.

Les ressources et les formations proposées sur cette page vous aideront à vous familiariser avec ce thème et à le travailler avec différents publics.

Personnes qui ont fait l’histoire

Image de la citation
Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de son origine ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur apprendre à aimer, car l'amour est plus naturel dans le cœur humain que son contraire.

Nelson Mandela, personnalité politique sud-africaine, figure symbolique de la lutte contre l'apartheid.

Image de la citation
La prévalence de la haine en ligne pose des problèmes à tout le monde, en premier lieu aux personnes marginalisées qui en sont les principales cibles.

David Kaye, professeur américain de droit, ancien Rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté d'expression.

Image de la citation
Le discours de haine est devenu l’une des formes les plus répandues d’intolérance et de xénophobie en Europe. Lorsque l’inacceptable commence à être accepté, à devenir la norme, alors les droits de l’homme sont véritablement menacés.

Thorbjorn Jagland, personnalité politique norvégienne, ancien Secrétaire Général du Conseil de l’Europe

Livret pédagogique

Ce livret propose plusieurs modules progressifs d’activités clés en main pour appréhender les enjeux en matière de liberté d’expression, comprendre les origines et les conséquences des discours toxiques, et découvrir et expérimenter des stratégies pour y faire face. Enseignantes, enseignants, animateurs, animatrices : pour recevoir gratuitement un exemplaire du livret pédagogique en version numérique, merci de remplir le formulaire en ligne ci-après. Si vous faîtes partie du mouvement militant d’Amnesty International France, merci de passer par le catalogue militant.

Se familiariser avec la thématique des discours toxiques

Identifier les notions clés pour définir les discours toxiques, comprendre leurs impact sur les personnes visées et donner des pistes d’action contre les discours toxiques : voilà les objectifs de ces activités introductives.

Approfondir les notions

Des parcours pédagogiques et des fiches pédagogiques pour découvrir les discours toxiques, plus spécifiquement envers les femmes, les personnes réfugiées, les personnes LGBTI et les personnes roms.

À VOIR, À LIRE

Retrouvez nos outils pédagogiques pour mieux connaître et comprendre la lutte contre les discours toxiques en regardant un film.

Aller plus loin

Retrouvez des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances sur la lutte contre les discours toxiques et le positionnement d’Amnesty International sur cette thématique.