Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 34 €
Agir

Soutenez-nous

Actions urgentes pour des personnes en danger, révélations de l’affaire Pegasus, enquête sur la situation des Ouïghours en Chine… c’est grâce à votre soutien que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance.

10 jours pour signer 2021 : les situations

Cette année encore, nous lançons l'opération 10 jours pour signer. Le but ? Mobiliser des personnes pour la défense des droits de dix autres personnes autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme.

Télécharger les 10 pétitions 10 jours pour signer 2021

Wendy Galarza

Wendy est une militante féministe au Mexique, où les femmes sont souvent attaquées et tuées parce qu’elles sont des femmes. En novembre 2020, elle est victime de violences policières pour avoir manifesté contre les féminicides. Depuis, l’enquête est en cours et les responsables présumés des tirs n’ont toujours pas été condamnés.

Bernardo Caal Xol

Bernardo est enseignant au Guatemala, syndicaliste et défenseur des droits du peuple autochtone Maya Q’eqchi. Pour avoir défendu leurs droits environnementaux contre un projet de construction d’un barrage qui limiterait l’accès à l’eau de ces populations, il a été condamné sans la moindre preuve à sept ans de prison.

10 jours pour signer 2021 - Mohamed El Baqer

Mohamed el-Baqer

Mohamed est un avocat spécialisé dans la défense des droits humains en Égypte. Emprisonné depuis plus de deux ans pour avoir défendu des personnes qui subissaient des violations de leurs droits, il n’a toujours pas été jugé.

Portrait de Janna Jihad

Janna Jihad

Janna, 15 ans, est défenseure des droits humains et journaliste en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël. Dès ses 7 ans, elle signale les violations des droits humains perpétrées par l’armée israélienne. Devenue l’une des plus jeunes journalistes du monde possedant d’une carte de presse, elle est régulièrement harcelée et a reçu des menaces de mort en raison de son travail.

Des membres de l'ONG Sphere

ONG Sphere

L’une des plus anciennes ONG de défense des droits des femmes et des personnes LGBTI en Ukraine a été fondée par Anna Charyhina et Vira Tchernyhina. Depuis 2017, Sphere est la cible d’attaques menées par des groupes anti-LGBTI violents. Plusieurs plaintes ont été déposées mais la police ne met pas en place les mesures nécessaires pour amener les auteurs de ces attaques à rendre des comptes.

Portrait de Mikita Zalatarou 10 JPS 2021

Mikita Zalatarou

Mikita, Biélorusse, a 16 ans lorsqu’il est arrêté à son domicile en août 2020, accusé d’avoir lancé un cocktail molotov durant une manifestation en réaction aux élections présidentielles contestées. Bien qu’il réfute ces accusations, il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement dans une colonie de redressement pour mineurs à l’issue d’un procès entaché d’irrégularités en février 2021.

Portrait d'Imoleayo Michael

Imoleayo Adeyeun Michael

En octobre 2020, au Nigeria, Imoleayo se joint à des manifestations contre la Brigade spéciale de répression des vols, reconnue pour ses pratiques violentes. Deux semaines plus tard, 20 hommes armés font irruption chez Imoleayo, et l’enferment dans une cellule pendant 41 jours. Libéré sous caution, il est inculpé de chefs d’accusation sans fondement et encourt trois ans de prison.

Portrait de Ciham Ali Ahmed

Ciham Ali Ahmed

Ciham est née à Los Angeles et élevée en Érythrée. Il y a 9 ans, alors qu’elle a 15 ans, elle est arrêtée à la frontière entre l’Érythrée et le Soudan quand elle tente de fuir le pays. Depuis, elle est détenue sans avoir été inculpée ou présentée à un quelconque tribunal. Personne n’a eu de contact avec elle depuis 2012.

Portrait de Zhang Zhan

Zhang Zhan

En Chine, Zhang, ancienne avocate, est journaliste citoyenne. Déterminée à faire connaître la vérité sur la Covid-19, elle se rend à Wuhan et utilise les réseaux sociaux pour signaler l’arrestation de journalistes indépendants et le harcèlement exercé par les autorités à l’égard des familles de patients atteints du Covid-19. Arrêtée, elle a été condamnée à quatre ans d’emprisonnement dans le but de la réduire au silence.

Portrait de Panusaya

Panusaya "Rung"

Panusaya, 23 ans, est l’une des voix principales du mouvement pro-démocratie en Thaïlande. Elle s’oppose à la loi thaïlandaise relative au crime de lèse-majesté qui interdit toute critique de la monarchie. En mars 2021, elle est détenue 60 jours en vertu de cette loi. Elle effectue alors une grève de la faim de 38 jours avant d’être libérée. Aujourd’hui, 25 chefs d’inculpation pèsent sur Rung, elle encourt la perpétuité.