Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Gaza : bientôt plus personne pour vous informer

Ce lundi 1er septembre, notre une est en noir pour marquer notre solidarité avec les journalistes de Gaza tués par l’armée israélienne. Nous nous mobilisons aux côtés de plus de 270 médias et sites d’information à travers le monde pour dénoncer ces meurtres et exiger la protection des professionnels des médias à Gaza.

En près de 23 mois d’opérations militaires, 220 journalistes palestiniens ont été tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, selon les données de l'organisation Reporters sans frontières (RSF). Parmi eux, au moins 56 ont été ciblés par l’armée israélienne ou tués dans l’exercice de leur travail.

"Au rythme où l'armée israélienne tue les journalistes dans la bande de Gaza, il n'y aura bientôt plus personne pour vous informer."

Pour protester et soutenir les journalistes palestiniens gazaouis, plus de 270 médias de 70 pays se mobilisent ce lundi 1er septembre en affichant des unes entièrement ou partiellement noires, ou en diffusant une déclaration commune.

Aux côtés des médias réunis à l'initiative de RSF et du mouvement citoyen Avaaz :

  • nous dénonçons le meurtre des journalistes palestiniens par l’armée israélienne dans la bande de Gaza et demandons la fin de l’impunité des crimes commis contre les reporters ;

  • nous demandons de protéger d’urgence les professionnels des médias dans la bande de Gaza ;

  • nous demandons de permettre l’évacuation d’urgence des journalistes palestiniens qui le souhaitent ;

  • nous demandons aux autorités israéliennes de permettre un accès indépendant de la presse internationale dans la bande de Gaza.

À huit jours de l’ouverture de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, nous exigeons également une action forte de la communauté internationale afin de stopper les crimes de l’armée israélienne contre les journalistes palestiniens.

Agir

La France doit mettre fin à l’impunité d’Israël !

La France doit être à la hauteur de l’engagement citoyen. Elle doit mettre tout en œuvre pour faire respecter le droit international et faire cesser le génocide à Gaza.