Shahidul Alam à sa sortie de prison, le 20 novembre 2018, à Dhaka, Bangladesh / ©Suman Paul - AFP

Actions urgentes : 50 ans de mobilisation pour des personnes en danger

Défendre des personnes en danger, plaider pour leur libération, manifester un soutien mondial pour lutter contre l’oubli. C’est le cœur de mission d’Amnesty International. En 1973, un nouvel outil vient renforcer notre impact : les Actions urgentes. Un mode d’action simple et rapide qui, en 50 ans, a permis de sauver et de soutenir des milliers de vies.

Alerte, il y a urgence ! Un jeune iranien de 17 ans est sur le point d’être exécuté. Une journaliste égyptienne vient d’être arrêtée arbitrairement. Un étudiant birman de 23 ans risque la prison pour un spectacle critiquant l’armée. Il faut aller vite : une Action urgente est lancée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos prochaines Actions urgentes

Ce sont nos chercheurs et chercheuses sur le terrain qui identifient les situations urgentes et qui rédigent l’Action urgente qui sera envoyée à tous les militantes et militants d’Amnesty International, partout dans le monde. L’objectif : leur proposer d’agir immédiatement pour soutenir la ou les personnes en danger. En quelques minutes, nos militant·es interpellent les autorités concernées. La force de frappe du collectif.

Nos Actions urgentes ont 50 ans. À chaque décennie ses outils : lettres, fax, e-mails, SMS, réseaux sociaux, etc. Et à chaque décennie ses victoires : une personne sur trois a vu sa situation s’améliorer.

Retour sur 50 ans de mobilisation.

Retrouvez-nous à We Love Green !

Pour la seconde année consécutive, nous sommes partenaires du festival engagé We Love Green, qui aura lieu du 2 au 4 juin 2023 au Bois de Vincennes. À l'occasion des 50 ans de notre réseau Actions urgentes, nous présenterons notre mode d'action historique aux festivaliers.

De l’enquête à l’action immédiate

19 mars 1973, nos chercheurs lancent notre première Action urgente en réponse à l'arrestation illégale de Luiz Basilio Rossi, un professeur brésilien, militant de gauche. À cette époque, le Brésil recourt systématiquement à la torture à l’encontre des personnes soupçonnées d’être des opposantes au régime militaire. Luiz risque donc d’être torturé. Il faut aller vite. La première Action urgente est lancée. Les autorités brésiliennes reçoivent des milliers de courriers demandant la libération de Luiz Basilio Rossi.

Votre mari doit être plus important que ce qu’on pensait au vu de toutes ces lettres reçues de partout dans le monde.

Déclaration d'un agent de police à Maria José, la femme de Luiz Basilio Rossi

Aller plus loin : L’histoire de notre première action urgente pour Luiz Basilio Rossi

Depuis 1961, date de création de notre mouvement international par l’avocat britannique Peter Benenson, le cœur d’action d’Amnesty International est consacré à la défense des prisonniers d’opinion. Un prisonnier d’opinion est une personne privée de liberté du fait de ses convictions politiques ou religieuses ou pour son identité réelle ou présumée, mais qui n'a pas utilisé ou prôné la violence ou la haine. Dans les situations de crise, il était difficile de rassembler suffisamment d'informations pour répondre aux critères stricts d'un « prisonnier d'opinion ».

Tracy Ulltveit-Moe, ancienne responsable recherche d’Amnesty International pour les États-Unis et le Brésil explique le point de bascule : « Nous avions besoin d'une technique d'action indiquant dès le début que nous n’allions porter aucun jugement sur le fait que la personne était ou non un prisonnier d'opinion, mais que nous allions nous préoccuper uniquement du traitement qu'elle pourrait subir pendant sa phase initiale de détention. C’est là où je me suis dit : pourquoi n'appellerions-nous pas cela une "Action urgente ?". »

Face à l’horreur, face à l’urgence, le temps devait être à l’action. Celui de la recherche, du croisement des preuves, de l’enquête sur plusieurs mois n’était pas adaptée. Les Actions urgentes s’imposaient.

50 ans de victoires

Égypte, novembre 2019. Solafa Magdy, journaliste, est arrêtée à la terrasse d’un café du Caire et jetée en prison pour ses articles critiques. Une Action urgente est enclenchée, 6  000 courriers et mails envoyés. Solafa Magdy sera libérée.