Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations

Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations

Personnes réfugiées et migrantes

3 questions sur le décret anti-immigration de Donald Trump

Donald Trump signe un nouveau décret anti-réfugiés et anti-musulmans. Qu’est ce que ce décret change par rapport au précédent ? En quoi pose-t-il problème ? Quelles conséquences au-delà des États-Unis ?

Loading...

Le 6 mars 2017, l’administration Trump dévoilait une version remaniée de son décret anti-immigration suspendu après le tollé provoqué aux États-Unis et dans le monde entier.

Cette nouvelle version interdit l’entrée sur le sol américain pendant 90 jours de toute personne originaire de Syrie, Iran, Libye, Somalie, Soudan ou Yémen. L’Irak sort de la liste car considéré comme un allié objectif dans la « guerre contre le terrorisme ». Ses ressortissants seront soumis à des « vérifications minutieuses », notion totalement floue.

Le fondement anti-musulman du décret est flagrant puisque les pays visés sont à majorité musulmane. Donald Trump fait clairement savoir que les États-Unis doivent se protéger contre les musulmans, car ils représentent un danger intrinsèque. Cette mesure risque d'être instrumentalisée par certains pour déclarer que le gouvernement des États-Unis est en guerre avec l'islam.

Le décret vise aussi les réfugiés. Il suspend pendant 120 jours toute procédure de réinstallation, système qui permet aux réfugiés vulnérables de rejoindre un pays qui a les moyens de les accueillir. En 2015, 60% des 107.100 réfugiés qui avaient pu bénéficier d’une place de réinstallation avaient été accueillis par les États-Unis.

Ce décret est un très mauvais signal envoyé aux gouvernements du monde entier. Il bafoue les valeurs que les États-Unis affirment défendre depuis longtemps.

Agir

INTERPELLEZ LE PRÉSIDENT DONALD TRUMP

Non au décret anti-réfugiés !