Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Yves Prigent, responsable du programme « Responsabilité des états et des entreprises », Amnesty International France

Yves Prigent, responsable du programme « Responsabilité des états et des entreprises », Amnesty International France

Yves Prigent, responsable du programme « Responsabilité des états et des entreprises », Amnesty International France

Peine de mort et torture
vidéo

3 questions sur Guantánamo

Qu’est-ce que Guantánamo ? Pourquoi Barack Obama n’a pas fermé ce camp ? Quel est l'avenir de Guantánamo ?

Alors que le prochain président des Etats-Unis, Donald Trump n’envisage pas du tout sa fermeture, un point sur Guantánamo s’impose.

Guantánamo, c’est un centre de détention ouvert le 11 janvier 2002 sur une base navale cubaine louée par les Etats Unis. L’objectif initial était d’y placer toutes les personnes arrêtées en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001. Ce camp s’est rapidement transformé en prison pour toutes sortes de suspects appréhendés dans le cadre de la « guerre  totale » que les Etats-Unis ont déclaré au terrorisme.

Signer la pétition : justice pour Ammar al Baluchi

Pourquoi Cuba?

Tout simplement parce que la base de Guantánamo ne se trouve pas sur le sol américain et permet donc d’échapper à la législation américaine et à ses garanties ou recours. Guantanamo s’est très vite érigée en zone de non droit. Tous les détenus ont subi des mauvais traitements ou des tortures (privation de sommeil, simulation de noyage, exposition à des températures extrêmes…).

Ces pratiques condamnables ont un temps été tenues secrètes mais les témoignages d’ex détenus n’ont pas été démentis par l’administration américaine qui les a même reconnus.

Reconnaissant ces limites et son échec, Barack Obama avait fait de sa fermeture un objectif. Alors qu’il a échoué, le président élu Donald Trump entend maintenir ce camp ouvert promettant même de le « remplir de sales types »… Sa fermeture reste pourtant notre exigence.

Pour en savoir plus : découvrez notre dossier sur l’investiture de Trump 

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres