Travailleurs à Doha, capitale du Qatar © AFP/Getty Images

Responsabilité des entreprises

Travailleurs migrants au Qatar : un accord prometteur

Le nouvel accord conclu entre les autorités qatariennes et l'Organisation internationale du travail (OIT) trace une voie qui pourrait conduire à la réforme tant attendue du système abusif de parrainage (Kafala).

L'accord vise à établir un projet de coopération technique, rendu public le 26 octobre dernier, dans lequel le gouvernement du Qatar s'engage à réviser ses lois pour les aligner sur les normes internationales relatives au travail et les lignes directrices des experts de l'OIT.

Une réforme qui se fait attendre

Le projet conjoint conclu entre l'OIT et le Qatar définit cinq domaines d'action en vue de remédier au travail forcé au Qatar. L'un de ces domaines englobe la suppression des « restrictions imposées à la possibilité pour les travailleurs migrants de changer d'employeur et de quitter le pays », des restrictions qui favorisent les abus dont sont victimes les travailleurs migrants.

Tant que les lois relatives à l'entrée, à la sortie et à l'emploi des travailleurs dans le pays ne seront pas réformées, les travailleurs migrants au Qatar continueront d'être soumis au système de parrainage qui les expose à de graves abus au travail.

Le Qatar a affirmé avoir aboli son système de parrainage, tout en gardant intact des dispositions clés qui signifient que les travailleurs ne peuvent pas quitter le pays ni changer d'emploi sans l'autorisation de leur employeur.

Cet accord doit annoncer un changement d'approche, et nous surveillerons de près la situation pour voir si les lois et les pratiques évoluent.