Étudiants Saint-Sernin

Personnes réfugiées et migrantes

Toulouse se mobilise pour les réfugiés

Le groupe local de Toulouse organise une marche en solidarité aux réfugiés. Retour cette action.

300 personnes en 2017, 500 en 2018 et… 800 en 2019. Pour la troisième année consécutive, nos militants de Toulouse ont organisé avec succès une marche en faveur des réfugiés au cœur de la ville rose le 20 juin, journée mondiale des réfugiés.

Des sourires et de la solidarité

L’événement est porté par le collectif « 20 juin Toulouse » dont font partie plusieurs groupes locaux d’Amnesty mais aussi Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, la Croix Rouge, le Secours Catholique, Avocats sans frontières, le Forum Réfugiés, la CIMADE, la Ligue des Droits de l’Homme, le Réseau des étudiants toulousains en soutien aux exilés et réfugiés ou encore le mouvement du Nid.

Les sourires aperçus tout au long de la marche ont conforté l’ensemble de ces organisations dans la nécessité d’organiser ce type de manifestations grand public. Moment particulièrement fort de la journée : la présentation de grandes valises confectionnées par des enfants réfugiés à l'intérieur desquelles étaient suspendus des souvenirs et des vêtements et sur lesquelles on pouvait lire : « si j'avais eu le temps de faire ma valise ».

Les militants du collectif ont aussi pu profiter d’un partenariat avec le Musée des Abattoirs dans le cadre de l’exposition « Picasso et l’exil, une histoire de l’art espagnol en résistance ». Depuis le 14 mars et jusqu’au 24 août, Amnesty International et les autres associations y tiennent des permanences quotidiennes pour sensibiliser les visiteurs aux droits des réfugiés.

DEVENIR MEMBRE

C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons notamment enquêter en toute indépendance sur les violations des droits humains des gouvernements, dont celui de la France.

Pour poursuivre notre mission et continuer à construire un monde plus juste, nous avons absolument besoin du soutien du plus grand nombre.

Soutenez notre indépendance en devenant membre d’Amnesty International France.