Liberté pour Taner et les 10 d’Istanbul
Jusqu'au 31.08.2018
39287 soutiens. Aidez-nous à atteindre 100000
Mise à jour du 7 novembre 2018 : une nouvelle audience est fixée pour le procès
Mise à jour du 15 août 2018. :Taner Kiliç a enfin été libéré mais les charges pèsent toujours contre lui.
Au terme d’une deuxième audience du procès de Taner Kiliç et des 10 d’Istanbul, le tribunal d’Istanbul a décidé de le maintenir en détention provisoire, malgré une absence totale de preuves à son encontre.
Taner et les 10 d’Istanbul dédient leurs vies à la défense des droits humains. A chaque jour de détention, les gens pour lesquels ils combattent deviennent de plus en plus vulnérables face à la politique répressive actuelle du régime turc.
Ensemble, nous demandons : à la Turquie d’arrêter de persécuter ces défendeurs des droits humains et de les libérer inconditionnellement.
Monsieur le Ministre,
Le 6 juin 2017, Taner Kılıç faisait simplement son travail : dénoncer les atteintes aux droits humains en Turquie, en tant que président d’Amnesty International dans ce pays. Pourtant, il a été jeté en prison.
Un mois plus tard, 10 autres défenseurs des droits humains, parmi lesquels la directrice d’Amnesty International Turquie, étaient arrêtés alors qu’ils participaient à un banal séminaire réunissant des militants en faveur des droits humains à Istanbul.
Toutes ces personnes sont actuellement jugées pour des infractions liées au « terrorisme », une manœuvre absurde qui vise à les empêcher de militer en faveur des droits humains. Taner et les 10 d’Istanbul ont consacré leur vie à défendre les droits fondamentaux en Turquie et ailleurs. Le fait de criminaliser leurs activités laisse toute la population à la merci de la répression des libertés individuelles menée par le gouvernement.
L’arrestation des 10 d’Istanbul et le placement en détention de Taner sont les derniers épisodes en date d’une série d’initiatives du gouvernement en vue de réduire au silence celles et ceux qui le critiquent. Les 10 d’Istanbul ont été libérés sous caution mais Taner Kiliç est maintenu en détention provisoire sans aucune raison.
Monsieur le Ministre, vous avez le pouvoir de mettre fin à cette injustice. Nous demandons de :
– Libérer au plus vite Taner Kiliç
– Abandonner les charges retenues contre Taner et les 10 d’Istanbul
– Cesser les poursuites judiciaires contre les défenseurs des droits humains et toutes les personnes qui ne font qu’exprimer pacifiquement leurs opinions.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
