États-Unis : ni enfermement, ni séparation pour les demandeurs d’asile !
Jusqu'au 30.05.2019
18206 soutiens. Aidez-nous à atteindre 30000
En ce moment même, à la frontière américaine avec le Mexique des femmes, des hommes et des enfants sont enfermés dans des centres de détention. Ils attendent une décision sur leur demande d’asile, et cela peut pendre des années. D’autres sont renvoyées par la police des frontières.
De plus, le gouvernement continue de séparer les familles. Des milliers d’enfants qui ont été séparés de leurs familles n’ont toujours pas pu être réunis avec leurs familles.
Ensemble, interpellons la Secrétaire du Département de la sécurité du territoire pour demander de cesser immédiatement de sanctionner les personnes qui cherchent la protection.
Madame la Secrétaire du Département de la sécurité du territoire,
Depuis janvier 2017, votre politique de gestion des frontières et de l’immigration a causé des souffrances irréparables pour des milliers de personnes en quête d’asile.
Ces politiques enfreignent tant le droit américain que le droit international et semblent être destinées à démanteler le système d’asile aux États-Unis.
Je vous demande de mettre immédiatement un terme à ces politiques et ces pratiques, en particulier :
- Cesser les renvois forcés illégaux et massifs de personnes en quête d’asile à la frontière entre les États-Unis et le Mexique ;
- Renoncer à la détention illimitée et arbitraire de personnes en quête d’asile, sans possibilité de libération conditionnelle, qui est une forme de mauvais traitement ;
- Mettre un terme définitif à la séparation illégale des familles, qui cause de manière délibérée des souffrances extrêmes aux familles en quête d’asile et des mauvais traitements qui ont atteint le niveau de la torture dans certains cas.
La violation par le Gouvernement de Donald Trump de ses obligations internationales en matière de protection des droits humains et des réfugiés crée un dangereux précédent à l’échelle mondiale. C’est tout le cadre international de protection des personnes réfugiées qui est ainsi menacé.
Je vous demande de changer de cap et de mettre immédiatement fin à ces pratiques cruelles et illégales.
Je vous prie de recevoir, Madame la Secrétaire, l’expression de ma haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
