Stop au harcèlement des personnes LGBTI+ en Pologne ?️?
Jusqu'au 30.05.2024
56765 soutiens. Aidez-nous à atteindre 60000
Arrêté pour avoir porté un masque arc-en-ciel. Poursuivie en justice pour avoir rendu hommage à de jeunes personnes LGBTI+ qui se sont suicidées. Frappé·es par des policiers pour avoir participé à une manifestation. Quelques exemples de ce qu’endurent de nombreuses personnes LGBTI+ et leurs allié·es qui luttent pour l’égalité des droits en Pologne.
Non seulement ces personnes subissent un harcèlement quotidien, mais la loi ne les protège ni contre la discrimination, ni contre les discours de haine. Elle est même instrumentalisée contre ceux et celles qui émettent des critiques de manière pacifique et créative. Les autorités répriment les militant·es pour leurs activités et ignorent les appels à lutter contre les crimes de haine et à soutenir les personnes les plus marginalisées.
➡ Organiser une marche des fiertés en Pologne est devenu un parcours du combattant. Les organisateurs et organisatrices des marches pour l’égalité font face à des obstacles démesurés de plus en plus nombreux : des démarches administratives et des restrictions supplémentaires imposées par les autorités ou des interdictions « préventives » de manifester émises quelques jours avant les marches. Une stratégie répressive des autorités qui cherchent à intimider les militant·es et les dissuader d’agir pour défendre leurs droits.
➡ Participer à des marches pour l’égalité en Pologne est également devenu extrêmement dangereux. Les attaques verbales et physiques par des groupes anti-LGBTI lors de manifestations sont de plus en plus nombreuses. Dans certains cas, ces attaques sont perpétrées par la police elle-même.
Mais malgré le harcèlement constant, les défenseur·es des droits des personnes LGBTI+ font preuve d’un courage inébranlable et continuent d’agir, au dépens parfois de leur santé mentale et physique.
Il est plus qu’urgent de les soutenir ! ?
✍ Demandez aux autorités polonaises de mettre fin au harcèlement des défenseur·es des droits des personnes LGBTI+. Les autorités doivent veiller à ce que les droits de toutes les personnes soient respectés, indépendamment de leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leurs caractéristiques sexuelles.
Défendez les droits des personnes LGBTI+ en Pologne en signant notre pétition. ?️?
Monsieur le Ministre de la Défense nationale,
Nous nous adressons à vous pour exprimer notre vive opposition à la rhétorique et aux mesures néfastes et préjudiciables utilisées uniquement pour intimider la communauté non-hétéronormative et les personnes qui revendiquent leurs droits.
Nous pensons que chacun doit se sentir libre d’exercer ses droits fondamentaux sans craindre la persécution ou la discrimination. La communauté LGBTI+ devrait avoir le droit d’exercer ses droits à la liberté de réunion et à la liberté d’expression pour faire connaître les problèmes et les inégalités auxquels elle est confrontée.
Nous vous appelons instamment à veiller à ce que les autorités locales garantissent l’égalité des chances et à ce que les forces de l’ordre offrent une protection adéquate aux organisateur·ices de rassemblements pacifiques de la communauté LGBTI+ et à celles et ceux qui y participent sans discrimination ; nous vous demandons de faire preuve d’une volonté de coopération et de vous appuyer sur les bonnes pratiques existantes.
Nous vous exhortons à veiller à ce que les autorités locales mettent fin à la pratique discriminatoire consistant à interdire à titre préventif les marches pour l’égalité et autres rassemblements pacifiques.
Nous vous enjoignons à interdire aux forces de l’ordre de disperser un rassemblement pacifique au seul motif qu’il n’a pas respecté l’obligation de notification ou pour toute autre raison jugée illégale. Les agents doivent s’abstenir de recourir à la force, sauf en cas d’absolue nécessité et dans la mesure où cela est nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.
Nous vous demandons également d’exercer votre contrôle sur la police pour mettre fin à la pratique discriminatoire du profilage des personnes LGBTI+ pendant ou après les rassemblements et d’engager des procédures disciplinaires en cas de violation des droits des personnes LGBTI+ par des agents.
Il est de votre devoir de veiller à ce que les droits fondamentaux de toutes les personnes en Pologne, y compris les personnes LGBTI+, soient respectés.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
