Skype : nos conversations privées doivent le rester
Jusqu'au 02.05.2017
19177 soutiens. Aidez-nous à atteindre 20000
Mise à jour 17/01/2018 : Microsoft vient d’annoncer une version test du chiffrement de bout en bout pour certains utilisateurs de Skype. Une très bonne nouvelle.
Nous sommes nombreux à dépendre de Skype pour partager des instants précieux avec notre famille, prendre des nouvelles de nos amis, ou organiser du travail avec des collègues à l’autre bout du monde. Cependant, nos conversations intimes sur Skype ne sont pas aussi privées que l’on pourrait le croire.
Les gouvernements peuvent nous espionner, et les criminels peuvent pirater nos données personnelles. Les défenseurs des droits humains et les journalistes à travers le monde sont particulièrement vulnérables à la surveillance illégale par les gouvernements lorsqu’ils utilisent Skype.
Bien qu’il soit édité par Microsoft, l’une des plus grosses entreprises du secteur des technologies au monde, Skype ne dispose toujours pas d’un système de chiffrement de bout en bout, pourtant l’un des meilleurs moyens de protéger nos appels et nos messages des oreilles indiscrètes.
De nombreux autres services de messagerie, notamment WhatsApp et l’application d’Apple FaceTime, disposent d’un système de chiffrement de bout en bout. Alors pourquoi pas Skype ?
Monsieur le Président et directeur des affaires juridiques de Microsoft,
Microsoft a pris un engagement politique fort en faveur des droits humains et de la vie privée. L’an dernier, l’entreprise a pris position pour défendre Apple dans le conflit qui l’opposait au FBI sur son utilisation du chiffrement pour protéger la vie privée, et vous avez également soutenu publiquement, à titre personnel, l’usage de technologies de chiffrement complexes.
Je m’étonne donc que Microsoft n’ait toujours pas déployé le chiffrement de bout en bout pour ses services Skype. Le chiffrement de bout en bout est une garantie essentielle du respect de la vie privée des services de messagerie tels que Skype, et a déjà été adopté par Facebook et Apple pour leurs applications respectives, WhatsApp et FaceTime.
Sans chiffrement de bout en bout, les utilisateurs de Skype sont vulnérables à la surveillance illégale pratiquée par des gouvernements du monde entier.
J’appelle Microsoft à aller jusqu’au bout de son engagement politique en faveur de la vie privée, en prenant les mesures suivantes :
1. En intégrant le chiffrement de bout en bout pour toutes les communications sur Skype.
2. En informant clairement ses utilisateurs du niveau de chiffrement mis en place sur Skype et de la manière dont cela permet de protéger leur droit à la vie privée et à la liberté d’expression, notamment au sein même de l’interface de l’application.
